Suite de notre série d’articles sur les tables rondes de l’édition 2025 des Assises de l’électro-mobilité. Thierry Le Deun de Phoenix Contact, fabricant allemand de composants pour bornes de recharge, parla tout d’abord de connectique. Phoenix Contact travaille actuellement sur des câbles conçus pour la mobilité lourde et capables d’accepter de la très haute puissance. Mathilde Meixner indiqua comment Enedis anticiper le développement de la mobilité lourde pour prévoir les infrastructures de recharge adéquates. Eric Ronco évoqua lui les stations multi-énergies mises en place par sa société Proviridis. La société Oreve développe également des stations destinées principalement aux professionnels, que présenta Mathieu Bernasconi. Paul Bois présenta lui les solutions offertes par Altens pour réduire l’empreinte carbone des flottes et des sites industriels. Enfin, Thibaut Le Dantec s’attarda sur les solutions de TSG France en matière de conception, installation et maintenance de stations-services.
Initiateur du standard Combo CCS, Phoenix Contact travaille aujourd’hui sur des câbles et des connecteurs adaptés à la mobilité lourde. Thierry Le Deun présenta notamment un câble et un connecteur capables d’accepter jusqu’à 1.000 kW de puissance. Des câbles répondant à la demande des transporteurs routiers qui veulent pouvoir parcourir de longs trajets. Leurs camions doivent alors pouvoir parcourir 4h30 sans s’arrêter et recharger au maximum durant leur break de 45 minutes. Alpitronic utilise ces câbles pour ses bornes de recharge qui équipent les premières stations de charge dédiées aux poids lourds. Phoenix Contact prépare aussi l’étape suivante et l’arrivée du futur standard MCS (Megawatt Charging System). Un standard qui permettra de faire passer dans un câble une intensité électrique de 1.500 Ampères, voire plus. Des prototypes fonctionnent déjà, mais elle ne commercialisera sa solution que lorsque la norme de ce standard sera définitivement validée.
Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis anticipe l’impact du développement futur de la mobilité lourde électrique. Pour cela, il a réalisé une étude sur la recharge haute puissance pour la longue distance que présenta Mathilde Meixner. Les très fortes puissances que nécessite la mobilité lourde ne semblent pas devoir mettre en danger le réseau électrique français. En termes d’énergie, la mobilité lourde devrait représenter près de 12 TWh à l’horizon 2035. Ceci avec des puissances unitaires allant jusqu’à 1MWpar camion. A priori, rien s’insurmontable à condition d’anticiper les demandes de raccordement suffisamment en amont. Enedis préconise également de mutualiser la puissance de raccordement sur une aire entre les usages VL/PL qui foisonnent naturellement. Ceci d’autant plus que ce ne sont pas les poids lourds qui structurent les pics de puissance, mais les véhicules légers lors des week-ends et des grands départs.
A l’origine, la fourniture de BioGNV a constitué l’axe principal de développement du groupe Proviridis. Si le gaz représente toujours la majorité de son chiffre d’affaires, Proviridis a depuis largement diversifié ses activités. Une diversification notamment par la création d’un réseau de stations multi-énergies V-GAS et de bornes de recharge ultra-rapides Z-E-N. Des stations qui distribuent du BioGNV, de l’électricité et de l’hydrogène pour le transport de marchandises et de voyageurs. Comme l’a expliqué son Président Eric Ronco, Proviridis s’intéresse aussi de très près au secteur de la logistique. Un intérêt qui se traduit par une implantation au cœur de 19 des plus gros centres logistiques français. Des centres auxquels il fournit l’infrastructure de recharge nécessaire à leurs véhicules. Des infrastructures qui, compte tenu du coût des abonnements, ne fournissent pas forcément de la plus haute puissance.
Avec son réseau Oreve de stations de recharge innovantes, le groupe Ortec ambitionne d’accompagner la décarbonation de la mobilité lourde. D’ici à 2030, il se fixe un objectif d’implanter 260 stations dans toute la France. Des stations destinées principalement aux professionnels exerçant leurs activités à proximité des zones industrielles et logistiques. Néanmoins, les stations Oreve ont la particularité d’accueillir aussi les véhicules particuliers et les utilitaires légers. Directeur des Opérations, Mathieu Bernasconi a expliqué la démarche d’Oreve qui essaie d’être extrêmement flexible et ouvert à tous. Le réseau ne souhaite pas créer de stations gigantesques puisqu’elles comprennent généralement 6 bornes dont 3 dédiées aux poids lourds. Par contre, il cherche à se développer et rencontre des difficultés pour trouver du foncier dans des endroits idéalement placés. Or la localisation s’avère cruciale pour qu’une station fonctionne correctement et rentabilise des investissements lourds amortissables sur 25 ans.
Accélérateur de la transition énergétique, Altens accompagne les acteurs du transport dans leur passage à des solutions énergétiques plus durables. Des solutions diverses que présenta Paul Bois. Spécialisée dans les carburants alternatifs, Altens fut notamment l’un des pionniers du HVO, un biogazole fabriqué à partir d’huiles usagées. Par ailleurs, Altens commence à ouvrir des stations multi-énergies avec des bornes IRVE pour poids lourds. Elle se refuse cependant à faire des stations uniquement IRVE qui nécessitent de lourds investissements sans générer de gros revenus. Altens préfère miser sur un mix énergétique comprenant notamment du gaz pour lequel elle a déjà des contrats avec des clients réguliers. Pour Paul Bois néanmoins, le nerf de la guerre pour la transition énergétique des transporteurs reste le TCO. Si le coût total de possession n’est pas bon, la transition ne se fera pas.
TSG est leader dans la conception, l’installation et la maintenance de stations-services. Outre la distribution de pétrole, TSG s’intéresse depuis 5 ou 6 ans au développement d’IRVE dans les stations-services. Elle intervient également auprès de logisticiens pour lesquels elle installe des stations d’IRVE directement dans leurs dépôts. Des installations parfois de très grande ampleur comme chez l’un de ses clients avec près de 150 bornes AC et une trentaine de bornes DC haute puissance pour recharger leurs poids lourds. En tant qu’intégrateur, TSG n’a pas d’exclusivité avec une marque de bornes mais cherche à toujours proposer la meilleure solution. Une solution prenant en compte l’ensemble des contraintes de ses clients, avec pour objectif un TCO le plus faible possible. Cela passe notamment par du stockage d’énergie et du smart charging permettant de puiser l’énergie lorsqu’elle coûte le moins cher pour la restituer lors des pics de consommation.
INFOS
Oreve – Groupe ORTEC
595 rue Pierre Berthier – « Le Rocher de Saint-Hilaire »
13290 Aix-en-Provence
ALTENS
5 place des Coureauleurs
17000 LA ROCHELLE
TSG France
Centre d'affaires La Boursidière
92350 Le Plessis-Robinson
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
Phoenix Contact SAS France
52 bd de Beaubourg
77436 Marne la Vallée cedex 2
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !