← Revenir aux actualités

Nouveaux records pour l’opérateur de recharge Fastned en 3T2025 Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Oct 2025 à 11:54 0 commentaires

Alors que le troisième trimestre 2025 a été l’occasion pour Fastned d’ouvrir sa cinquantième station française, un nouveau record d’énergie renouvelable délivrée aux bornes a été enregistré.

 

1,7 million de sessions de recharge

En hausse de 32 % par rapport au troisième trimestre de 2024, l’opérateur de recharge Fastned dont les stations recouvertes d’une ombrière solaire sont bien identifiables a délivré aux électromobilistes 46,8 GWh d’énergie verte. De quoi permettre à l’ensemble de ses clients de parcourir 234 millions de kilomètres et d’éviter de relâcher dans l’atmosphère 42 400 tonnes d’équivalent CO2.

Avec plus de la moitié de ses bornes de recharge en service en dehors des Pays-Bas où il a débuté, le maillage s’étend désormais sur neuf pays. En plus de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Allemagne, de nouveaux marchés en Italie, Espagne, Autriche et au Danemark concentrent une part des nouveaux investissements.

Ce qui explique aussi la hausse de 26 % des sessions de recharge qui ont atteint 1,7 million au troisième trimestre de la présente année 2025. D’où un chiffre d’affaire également au beau fixe : +44 % pour 31,5 millions d’euros, et un bénéfice brut de 25,4 millions d’euros (+ 40 %). Pour poursuivre son expansion, Fastned procède actuellement et jusqu’à la fin de ce mois d’octobre à sa troisième émission d’obligations de 2025.

 

Plus de 400 stations Fastned pour fin 2025

« Nos résultats du troisième trimestre montrent que notre concept continue de surperformer le marché, et la seule voie possible est la croissance. Fastned est désormais une entreprise paneuropéenne en pleine expansion qui joue un rôle essentiel dans la transition énergétique européenne, sur et hors autoroute », a souligné Michiel Langezaal, cofondateur et PDG de Fastned.

Au fur et à mesure que son réseau se développe en Europe de façon parallèle avec les nouvelles immatriculations de véhicules électriques (plus d’un million depuis début 2025), l’opérateur d’origine néerlandaise a noté une évolution de l’usage de ses bornes de recharge. Ainsi le trafic lié au tourisme et aux vacances estivales, où les VE sont de plus en plus présents, est-t-il en nette augmentation.

recharge Fastned records

Station Fastned en cours de construction près de l’aéroport d’Heathrow à Londres

En ouvrant en 3T2025 17 nouvelles stations localisées Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, Fastned comptait fin septembre dernier un parc de 380 sites accessibles aux électromobilistes. Si l’on compte la trentaine de chantiers en cours, l’objectif d’ici à la fin de l’année est d’atteindre, et même de dépasser, le seuil symbolique de 400 stations. Ce n’est pas fini, puisque l’acquisition de nouveaux emplacements et la signature de contrats se poursuivent afin de parvenir à horion 2030 à 1 000 sites en Europe.

 

Faits marquants

Plusieurs faits marquants sont à noter au trimestre dernier dans l’histoire de Fastned. En France a été inaugurée à Vitry-en-Charollais, dans le département de la Saône-et-Loire, la cinquantième station du territoire. L’opérateur estime que ce seuil devrait également être franchi avant la fin de l’année en Allemagne et en Belgique.

Outre-Manche, une co-entreprise a été créée avec Places for London, filiale de l’organisme public responsable des transports en commun Transport for London, afin de développer localement un réseau de recharge efficace. En cours de construction, la première station issue de ce rapprochement ouvrira à Hatton Cross, près de l’aéroport d’Heathrow.

En Belgique, l’inauguration des sites de Gentbrugge situés sur l’autoroute E17 reliant Gand et Anvers montre avec chacun 16 points de recharge et des commodités (WC et douches, restaurant, boutiques, aires de jeux pour les enfants) ce que Fastned compte déployer dans les aires de service très fréquentées, y compris pas les transporteurs en poids lourds électriques.

Le réseau autoroutier espagnol a offert son cadre aux premiers sites du neuvième marché de l’opérateur. A proximité de Barcelone, ils sont situés sur la C-32 en vue de créer des stations « emblématiques et de haute qualité » tout au long du corridor méditerranéen qui relie le nord et le sud de l’Europe.

 

Présence au niveau des institutions européennes

Profitant de sa notoriété et de son rôle grandissants, Fastned apporte désormais son expertise dans les discussions avec les gouvernements nationaux, les institutions internationales et les autres acteurs du secteur de la mobilité durable. Il s’agit en particulier de stimuler l’innovation et l’ambition en matière d’électromobilité. Ce qui passe aussi par une certaine adaptation de la règlementation européenne.

Aussi président de ChargeUp Europe, une alliance d’acteurs de la recharge, Michiel Langezaal a rencontré en septembre, pour la troisième fois dans le cadre du dialogue stratégique de la Commission pour l’avenir du secteur automobile, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Michiel Langezaal, PDG de Fastned, participe à des discussions avec la Commission européenne

Wopke Hoekstra, commissaire européen au climat, a quant à lui été reçu à la station de Gentbrugge : « Nous avons souligné l’importance des aires de repos 100 % électriques comme celle-ci et exposé notre point de vue sur les changements nécessaires pour nous permettre, ainsi qu’à d’autres acteurs du secteur, de mieux concourir pour accélérer la transformation de la mobilité vers l’électrique ».

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Fastned France SAS

18-20 rue du faubourg du temple

75011 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter