← Revenir aux actualités

Brétéché va rouler à l’hydrogène en Vendée Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Oct 2025 à 06:00 0 commentaires

Spécialisé dans la distribution de carburants, combustibles et lubrifiants dans les départements de Bretagne et des Pays de la Loire, Brétéché va recevoir avant la fin de la présente année 2025 un exemplaire de Hyundai XCient. Il s’agit d’un camion électrique à pile hydrogène commercialisé en France depuis l’an dernier.

 

« Démontrer la pertinence de cette solution »

Ce n’est pas la forme actuellement du côté de la mobilité hydrogène en France. C’est pourquoi Brétéché (filiale du groupe Picoty qui gère une partie des stations Avia dans notre pays), et Hyliko (plateforme dédiée au transport routier du fret à zéro émission), ont décidé de donner un petit coup de pouce à leur manière avec un partenariat localisé en Vendée.

Ce département est connu pour son dynamisme concernant l’hydrogène vert, notamment avec l’implantation à Bouin du premier électrolyseur de Lhyfe, entreprise nantaise de dimension internationale. C’est de là que provient le carburant H2 délivré à la station de Maché où s’avitaillera le porteur Hyundai XCient en configuration 6×2 26 tonnes.

Aux couleurs d’Avia, ce site inauguré en 2023 est dimensionné pour une capacité de distribution en hydrogène vert jusqu’à 800 kg par jour. « En adoptant ce véhicule zéro émission, complémentaire de notre première station à hydrogène, nous sommes prêts à démontrer à nos partenaires la pertinence de cette solution », justifie Eric Hidier, dirigeant de Brétéché.

 

« Bâtir une filière hydrogène ancrée dans le territoire »

Souhaitant « bâtir une filière hydrogène locale, durable et ancrée dans le territoire », les deux partenaires ont prévu de rayonner avec ce camion électrique à pile H2 en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Déjà en choisissant des entreprises proches pour carrosser le porteur (Société Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay en Vendée) et le maintenir (BPM à Rezé, en Loire-Atlantique).

Eric Hidier l’assure : « Nous sommes convaincus que la solution de décarbonation à long terme, c’est l’hydrogène décarboné, et nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique de notre région ».

Directeur général d’Hyliko, Ovarith Troeung se réjouit : « Des acteurs comme Brétéché confirment que l’hydrogène a toute sa place dans le mix énergétique nécessaire à la décarbonation du transport. En choisissant cette technologie en pleine connaissance de cause, Brétéché démontre sa compréhension fine des enjeux, et son engagement concret dans le développement d’une filière durable et ambitieuse ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter