Cadillac vient d’ouvrir les commandes d’Optiq, un SUV compact qui vient enrichir sa gamme 100% électrique. Un véhicule avec lequel elle entend partir à la conquête de l’Europe en proposant un accès inédit au luxe électrique. Dimensionné pour l’Europe, Optiq s’adapte aussi bien aux environnements urbains qu’aux routes sinueuses de campagne grâce à son agilité. Avec sa silhouette audacieuse et son style distinctif, il affiche une personnalité athlétique et sportive. L’habitacle spacieux et high-tech intègre les standards du luxe de Cadillac tout en apportant une touche résolument moderne. La technologie se retrouve également dans les nombreuses aides à la conduite, conçues notamment pour limiter le risque d’accident. En France, Cadillac proposera deux finitions pour Optiq, disponibles à partir de 69.500 euros. Les premières livraisons doivent avoir lieu en février 2026.
Conçu pour offrir des performances optimales sur les routes européennes, Optiq se veut vif et agile. Avec sa transmission intégrale, il embarque deux moteurs délivrant une puissance cumulée de 304 ch et un couple de 480 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes en mode Sport. Optiq offre en effet plusieurs modes de conduite. Le mode Tour pour la conduite quotidienne et le mode Sport pour une conduite plus dynamique ainsi qu’une meilleure maniabilité. Le mode Neige/Glace permet lui de maximiser l’adhérence dans des conditions difficiles. Enfin, My Mode offre une expérience personnalisée avec réglage de la réactivité du freinage et de la direction. Par ailleurs, sa batterie de 75 kWh offre jusqu’à 425 km d’autonomie en cycle WLTP. Pour une recharge rapide en courant continu, elle accepte jusqu’à 110 kW de puissance.
Dimensionné pour le marché européen, Optiq se distingue par sa silhouette audacieuse alliant agilité et identité stylistique propre à Cadillac. Avec ses lignes affirmées, son design affiche un caractère athlétique que soulignent les larges roues du véhicule. D’autre part, plusieurs éléments de design concourent à l’amélioration de l’aérodynamisme. Ainsi, un becquet arrière, un diffuseur et d’autres éléments aérodynamiques soigneusement intégrés améliorent l’efficacité sans compromettre le caractère affirmé d’Optiq. Par ailleurs, le design extérieur comprend plusieurs autres détails marquants. La calandre Black Crystal intègre la nouvelle signature Cadillac avec motif gravé au laser, apportant une touche high-tech discrète. Son toit panoramique en verre assure une continuité fluide entre le vitrage et la carrosserie. Enfin, le design de la vitre de l’aile arrière repose sur un motif en verre acoustique d’une précision inédite.
Spacieux, l’habitacle d’Optiq offre une expérience confortable et contemporaine. High-tech, il intègre les standards du luxe américain et propose de nombreuses fonctionnalités premium avec un esprit innovant. On retrouve ainsi un écran LED incurvé de 33 pouces avec résolution 9K projetant plus d’un milliard de couleurs. Cet écran accueille un système d’infodivertissement intégré Google, avec Google Maps et Google Assistant. Un système audio premium AKG Studio à 19 haut-parleurs promet une expérience sonore multidimensionnelle d’une profondeur et d’une clarté exceptionnelle. Intégrant des matériaux innovants et durables, l’intérieur raffiné offre un environnement chaleureux. Par exemple, la console centrale est ornée de placage en PaperWood. Un matériau conçu à partir de bois de tulipier et de papier journal recyclé. Utilisé pour les motifs d’habillage, le tissu polyester doux et durable Tide sublime ce placage PaperWood.
Cadillac Optiq embarque également de nombreuses technologies pour réduire les risques d’accident et rendre l’expérience de conduite plus agréable. Des radars, caméras et capteurs ultrasoniques améliorent ainsi la visibilité et la perception de l’environnement. Ils apportent une assistance active dans une variété de situations de conduite quotidienne. De nombreuses ADAS permettent aussi de soutenir intuitivement le conducteur. Parmi elles figurent un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de voie avec angle mort et une alerte de collision avant. Par ailleurs, avec Super Cruise, Cadillac démontre son engagement envers les technologies futures d’aide à la conduite mains libres. Des technologies qui feront leur apparition très prochainement sur le marché européen. Pour sa part, Cadillac prévoit de rendre Optiq compatible avec Super Cruise dès 2026.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !