Ces derniers jours, les différents constructeurs automobiles ont publié leurs résultats pour le premier semestre 2025. Un semestre au cours duquel ils ont connu des fortunes diverses. Grâce en particulier à ses modèles électriques, Renault a le vent en poupe. Il occupe la première place sur le marché français et progresse aussi assez fortement en Europe. A contrario, le groupe Stellantis a vu ses comptes virés dans le rouge, affichant une perte de 2,3 milliards d’euros. Une perte liée principalement à ses piètres résultats sur le marché nord-américain. Quant à lui le groupe Volkswagen redresse un peu la tête. Il retrouve une bonne dynamique grâce à ses modèles électriques dont les ventes progressent de 50% dans le monde. Résultats plus mitigés, mais évolution positive pour le groupe BMW, là aussi grâce à ses véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Dans un marché automobile global en difficulté, Renault s’en sort plutôt bien au premier semestre 2025. Il a même le vent en poupe, en particulier grâce à ses modèles électriques. La marque occupe la première place du marché français sur lequel la R5 E-Tech electric connait un réel succès. Elle devance largement les autres véhicules électriques en termes d’immatriculations. Renault classe aussi le Scénic E-Tech dans le Top 5 et détient désormais 20,4% de part de marché sur l’électrique. De plus, portée notamment par le succès du Symbioz, Renault est également numéro un sur le marché des hybrides. La bonne passe de Renault ne se limite pas à la France, mais concerne aussi l’Europe. Sur un marché en recul de 1%, ses ventes progressent de 8,4%. Les ventes de ses modèles électriques en Europe s’envolent même de 57%.
Pour Stellantis qui regroupe une quinzaine de marques, le premier semestre 2025 a viré au cauchemar. Le groupe a en effet enregistré durant cette période une perte de 2,3 milliards d’euros. Une perte colossale, surtout si on la compare au bénéfice net de 5,6 milliards réalisé au cours du premier semestre 2024. Un résultat déjà en forte baisse (-48%) par rapport au niveau record de 2023. L’essentiel des pertes de Stellantis provient du net recul de ses ventes (-25%) sur le marché nord-américain. Stellantis a également subi les premiers effets des nouveaux tarifs douaniers. En Europe, ses résultats n’ont aussi guère été brillants puisque ses livraisons ont reculé de 6%. En France, sur le marché de l’électrique, la Peugeot e-208 a perdu son leadership et la Fiat 500e a encore plus reculé. Des baisses que ne compense pas le bon démarrage de la Citroën ë-C3.
Dans un contexte assez difficile, le groupe Volkswagen a connu un premier semestre 2025 relativement satisfaisant. Le groupe a en effet livré 4,41 millions de véhicules de par le monde. Une hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente. Volkswagen se félicite d’avoir connu une forte dynamique, en particulier grâce à ses modèles électriques. Les livraisons mondiales de ces derniers ayant progressé de 50% au premier semestre par rapport au même semestre 2024. La part mondiale des véhicules électriques à batterie a d’ailleurs considérablement augmentée d’une année sur l’autre (de 7 à 11%). Une croissance particulièrement forte en Europe ou le groupe Volkswagen devient clairement le leader du marché. Par ailleurs, le groupe a également bien performé avec ses modèles hybrides rechargeables. Avec 192.300 véhicules, les livraisons d’hybrides rechargeables ont ainsi progressé de 41% au premier semestre.
Pour le groupe BMW, les résultats du premier semestre 2025 sont plus mitigés. Avec 1.207.388 véhicules, les livraisons de BMW, Mini et Rolls-Royce ont légèrement régressé (-0,5%). Néanmoins, le second trimestre (+0,4) a été meilleur que le premier, replaçant le groupe dans une bonne dynamique. Une évolution positive qui se manifeste particulièrement dans les ventes de véhicules électrifiés qui ont connu une croissance significative. Le groupe a en effet livré à ses clients 318.949 véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit une hausse de 18,5%. Au deuxième trimestre, BMW a également franchi une étape importante avec la livraison de son 1,5 millionième véhicule 100% électrique. Un succès qui souligne l’évolution du groupe BMW. En proposant plus de 15 modèles 100% électrique, il est désormais clairement passé du statut de pionnier de l’électrique à celui d’acteur majeur du marché des véhicules électriques à batterie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !