Lancée en 2006, la Jeep Compass a rencontré un réel succès avec 2,5 millions d’exemplaires écoulés à travers le monde. Néanmoins, face à une concurrence accrue sur le segment des SUV compacts, ses ventes ont chuté ces dernières années. Pour relancer ce SUV familial, Jeep propose aujourd’hui une nouvelle version avec pour la première fois une déclinaison 100% électrique. Une version taillée pour l’aventure autant que pour les environnements urbains. Jeep offre en fait le choix entre trois variantes 100% électriques, dont une avec transmission intégrale. Le design de la nouvelle Jeep Compass conjugue l’héritage mythique de la marque avec l’innovation contemporaine. Spacieux et confortable, l’habitacle offre de surcroit une expérience connectée. La version tout terrain bénéficiant par ailleurs d’une série d’équipements exclusifs. Assemblée dans l’usine Stellantis de Melfi, la nouvelle Jeep Compass arrivera dans les concessions françaises d’ici la fin de l’année.
La troisième génération de la Jeep Compass comporte pour la première fois une version 100% électrique. Jeep en propose même trois variantes reposant sur la plateforme STLA Medium qui permet d’implanter des batteries de grande capacité. La version standard embarque un moteur de 213 ch qu’alimente une batterie de 73 kWh offrant jusqu’à 508 km d’autonomie. Une autonomie qui atteint jusqu’à 650 km avec la version Long Range. Celle-ci dispose en effet d’une batterie de 96,3 kWh alimentant un moteur de 231 ch. La Jeep Compass 4xe dispose d’un second moteur à l’arrière, lui offrant une puissance cumulée de 375 ch. Avec cette transmission intégrale, sa batterie de 96,3 kWh autorise jusqu’à 600 km d’autonomie. Par ailleurs, ces trois variantes acceptent jusqu’à 160 kW de puissance pour une recharge en courant continu. De quoi passer de 20 à 80% en une trentaine de minutes.
Jeep a entièrement repensé le design de la nouvelle Compass pour lui donner une silhouette sculptée et fonctionnelle. Ceci à travers un design conjuguant l’héritage mythique de la marque et les exigences contemporaines de performance. L’ADN Jeep se retrouve notamment dans la calandre à sept fentes, les arches de roues trapézoïdales et les protections robustes. Des éléments assurant à la fois sa capacité en tout-terrain et son allure distinctive avec de vrais airs d’aventurier. Conçus pour la sécurité et la fonctionnalité, la Jeep Compass intègre aussi un bouclier teinté dans la masse et des pare-chocs renforcés avec une protection à 360° degrés. Les designers ont également beaucoup travaillé sur l’efficacité aérodynamique de la nouvelle Jeep Compass. Ils ont ainsi amélioré le Cx de 10% avec notamment des volets d’air actifs directement dans le pare-chocs avant.
Profitant de la plateforme STLA Medium, la nouvelle Jeep Compass est plus longue, et plus large que la version précédente. Elle mesure 4,55 mètres de long et 1,89 mètre de large. L’empattement gagne lui 16 cm pour atteindre 2,77 mètres. Ainsi, l’habitabilité et le confort s’en trouvent améliorés, avec notamment 55 mm de plus pour les jambes aux places arrière. Conducteur et passagers profitent aussi de sièges électriques moelleux et enveloppant parfaits pour de longs trajets. Par ailleurs, l’habitacle offre une expérience connectée complète. Le système d’infodivertissement dispose notamment d’un écran tactile multimédia de 16 pouces avec des services connectés. Des services assurant des mises à jour OTA (over-the-air) pendant tout le cycle de vie du véhicule. Enfin, la conduite semi-autonome Drive Assist de niveau 2 renforce la sécurité en toutes circonstances.
La version 4xe de la Jeep Compass reçoit une série d’équipements exclusifs qui renforcent son caractère distinctif. Les premiers servent à maximiser les performances dans les conditions les plus exigeantes. Ainsi, une suspension rehaussée de 10 mm améliore la garde au sol. Un ensemble de boucliers spécifiques optimisent quant à eux les angles d’attaque (27°), ventral (16°) et de fuite (31°). Ces améliorations permettent de renforcer l’agilité et la sérénité du conducteur face aux terrains accidentés ou aux fortes pentes. De plus, des jantes de 19 pouces chaussées de pneus spécifiques offrent plus d’adhérence et de polyvalence en tout-terrain. Par ailleurs, l’habitacle a été repensé pour répondre aux attentes des passionnés de plein air. Jeep a notamment sélectionné les matériaux pour leur résistance et leur praticité. Par exemple, les sièges sont revêtus de polyuréthane, plus résistant qu’un tissu classique et beaucoup plus facile à nettoyer.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !