Privée de recharge rapide en courant continu, la Renault 5 électrique d’entrée de gamme est à 24 990 euros au catalogue, desquels peuvent être retranchés, pour les automobilistes éligibles, les 4 000 euros du bonus, ainsi qu’une prime CEE de 310 euros.
Que la finition d’entrée de gamme Five sur la Renault 5 E-Tech ne comprenne pas la climatisation automatique régulée, la pompe à chaleur ni la recharge bidirectionnelle nécessaire au V2L et au V2G n’est pas forcément un problème pour qui utilisera cette voiture au quotidien pour se rendre sur son lien de travail.
En revanche l’absence de possibilité de se brancher sur les bornes rapides en courant continu va éliminer pas mal d’automobilistes prêts à devenir électromobilistes sous le charme des lignes de cette voiture qui rappelle la Super 5 autrefois aussi déclinée en version Five. Le configurateur en ligne ne permet pas à ce jour aux anxieux de l’autonomie et de la recharge de prendre une option pour bénéficier de la courbe aux superchargeurs jusqu’à 100 kW.
Il leur restera toutefois la possibilité de signer pour la finition Evolution juste au-dessus, plus facile à revendre par la suite en occasion, et qui amène également pour 3 000 euros de plus un moteur plus puissant : 90 kW (120 ch) contre 70 kW (95 ch). En courant alternatif, la version de base conserve son chargeur 11 kW.
En matière d’exploitation des bornes AC développées en particulier dans les départements par les syndicats de l’énergie, beaucoup d’électromobilistes auraient aimé retrouver sur la Renault 5 E-Tech l’aisance de la Zoé avec son fameux 22 kW tant apprécié.
Le constructeur propose en revanche un forfait à 499 euros pour la fourniture et l’installation d’une prise renforcée à domicile. Pour 100 euros supplémentaires, le configurateur suggère également la borne bidirectionnelle alors que la Five ne pourra pas l’exploiter pour le V2G.
Avec sa batterie de 40 kWh, l’autonomie WLTP de la Renault 5 E-Tech Five est annoncée jusqu’à 312 km. Pour un prix d’appel au catalogue tout juste en dessous des 25 000 euros, on a donc une voiture électrique qui pourra toutefois convenir pour un usage quotidien avec de petits et moyens trajets, y compris pour les flottes d’entreprises.
Des déplacements occasionnels plus lointains ne seront pas impossibles aux aventuriers qui en profiteront pour effectuer un peu de tourisme. Retrouver 80 % d’énergie à partir d’un niveau de 15 % dans le pack NMC (nickel manganèse cobalt) de 40 kWh nécessite une immobilisation supérieure à deux heures et demie.
Afin d’éviter que la Five ne devienne une nouvelle occasion de critiquer l’électrique en raison de la puissance de recharge et de l’autonomie trop chiches, mais aussi de dégoûter les automobilistes qui l’auront adoptée, il est nécessaire que Renault demande à ses agents commerciaux de bien informer les clients et prospects.
Notamment quand ces derniers auront été alléchés par l’offre de LLD à moins de 200 euros par mois. Une formule sur une durée de 37 mois qui s’appuie à nouveau sur un bonus de 4 000 euros loin de concerner tout le monde ainsi qu’une prime CEE de 310 euros pour les particuliers.
Pour rappel, le constructeur propose depuis début mars cette aide qui s’appuie sur les certificats d’économie d’énergie financés par les fournisseurs de gaz et électricité afin d’encourager les réductions de consommations.
Ce qui pourra faire la différence à l’heure de faire un choix pour une voiture électrique, notamment face à la Citroën ë-C3 produite en Slovaquie mais qui est dotée de la recharge DC et de la confortable suspension à butées hydrauliques dès l’entrée de gamme, c’est la fabrication française à la manufacture Ampere de Douai (59).
Présentant à l’intérieur une sellerie grise avec des surpiqûres claires, la Renault 5 E-Tech Five n’est pas totalement dépouillée puisque ses conducteurs profiteront d’un écran 7 pouces derrière le volant pour l’instrumentation et d’une tablette tactile 10 pouces pour le système d’infodivertissement. Compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, ce dernier sera régulièrement et automatiquement mis à jour à distance.
De série, cette version d’entrée de gamme est aussi équipée de projecteurs Full Led, de la gestion automatique des feux et essuie-glaces, d’un frein de parking assisté, de radars de stationnement arrière, et des rétroviseurs dégivrants réglables électriquement.
La Five sera livrable en noir étoilé à son prix d’appel. Il faudra débourser 800 euros pour l’obtenir en vert Pop comme sur notre visuel. En revanche, les présentations en blanc nacré, jaune Pop, bleu nocturne et gris schiste ne sont pas accessibles avec cette entrée de gamme.
Rappelons que, tout à l’autre bout de la collection 5 E-Tech, brille la version Roland-Garros affichée à partir de 36 490 euros avant les déductions (bonus et prime CEE).
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