Coopérant depuis 2016 dans le cadre d’un développement conjoint, BMW et Solid Power expérimentent sur route dans la région de Munich, en Allemagne, une i7 équipée d’une batterie à électrolyte solide.
Nombre de constructeurs de véhicules électriques prêtent une attention toute particulière aux batteries solides. Tout en étant plus compactes que les actuels packs lithium-ion, elles offrent une meilleure densité volumique d’énergie. Sur son site Internet, l’entreprise américaine Solid Power créée en 2011 et installée dans le Colorado à Louisville indique 930 Wh/l.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’autonomie des véhicules électriques pourrait sensiblement augmenter grâce à cela. Variante : les engins pourraient être bien allégés si l’on voulait au contraire conserver le même rayon d’action. Autre possibilité : Jouer sur les deux tableaux en gagnant quelques dizaines de kilomètres à chaque recharge tout en diminuant le poids de l’ensemble.
Plus sûre à utiliser du fait de l’absence de composants liquides ou en gel, les cellules sont aussi créditées d’une durée de vie plus longue. Cerise sur le gâteau, leur coût serait 15 à 35 % plus bas.
La technologie actuellement expérimentée sur une BMW i7 résulte de l’intensification du développement commun qui a eu lieu en 2022. Elle profite à la fois du principe de cellules prismatiques en modules de la cinquième génération des batteries de BMW et de l’innovation constituée par un électrolyte solide à base de sulfure.
Les cellules ainsi testées ont été développées et fabriquées par Solid Power, avec la collaboration des experts du groupe BMW. Nous n’en sommes pas encore pour autant au stade des packs commercialisables. Les partenaires indiquent qu’il reste encore des étapes de développement à réussir pour intégrer cette solution « dans un système de stockage global compétitif ».
Il est aussi question de déterminer la plage idéale de température de fonctionnement et de contrôler la pression interne. Les premières observations vont également permettre d’orienter les futurs tests réalisés dans les prochains mois. L’intégration dans des voitures électriques commercialisables n’est donc pas pour tout de suite.
« Notre véhicule d’essai BMW i7 ASSB [NDLR : All-solid-state battery] sur route illustre parfaitement l’ouverture d’esprit technologique du groupe BMW », assure Martin Schuster.
Le vice-président de la division des cellules et modules de batterie du groupe BMW précise : « Nous progressons continuellement dans le développement de nouvelles technologies de cellules de batterie et élargissons constamment notre savoir-faire avec des partenaires de valeur tels que Solid Power ».
Pour disposer de packs toujours plus performants, le constructeur s’est entouré d’un réseau d’environ 300 partenaires qui comprend des entreprises établies, des startups et des universités. Ce qui lui permet d’accéder à toutes les innovations technologiques en la matière.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !