← Revenir aux actualités

Appel à projets à destination des véhicules utilitaires légers à hydrogène (VUL H2) Rédigé par Camille LEHOUX le 19 Mai 2025 à 19:49 0 commentaires

L’ADEME lance un nouvel appel à projets pour les « véhicules utilitaires légers à hydrogène ». Ce dispositif vise à soutenir le déploiement de la mobilité hydrogène pour les véhicules routiers de transport de personnes ou de marchandises, en concentrant le soutien public sur les catégories de véhicules pour lesquels l’électrification directe est la moins pertinente à date.

Projets attendus et critères d’éligibilité

Les projets attendus sont des projets d’achat (y compris sous forme de crédit-bail) de véhicules utilitaires légers à hydrogène à pile à combustible dans des flottes professionnelles pour le transport de marchandises ou de voyageurs.

Aucune aide n’est prévue pour le déploiement de stations de recharge à hydrogène dans le cadre de cet AAP.

Le dispositif s’adresse à tout type d’entités (entreprises, collectivités locales, AOT/AOM,…) quels que soient leur taille, leur forme juridique.

Le projet doit présenter les éléments d’évaluation de la performance environnementale et sociétale et devra impérativement préciser les indicateurs d’impacts sur un horizon à 5 ans, cumulés, a minima sur les volets de l’environnement, des emplois et du chiffre d’affaires.

La commande de la totalité des véhicules devra impérativement avoir lieu avant le 31/12/2025, preuves de commandes à l’appui. La durée d’exécution ne pourra excéder 18 mois.

Critères d’éligibilité des véhicules

Les véhicules éligibles sont les véhicules neufs routiers utilitaires à hydrogène à pile à combustible de catégorie N1 et M1 dont la charge utile est comprise entre 1000 kg et 1 400 kg (PTAC supérieur ou égal à 2,5 t) équipés de réservoirs de type IV fonctionnant à une pression en service de 700 bars.

Le dossier de candidature ne sera pas éligible s’il concerne un nombre de véhicules strictement inférieur à 10.

Le véhicule ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans les 36 mois suivant son acquisition.

L’aide n’est pas cumulable avec l’Appel à projets Ecosystèmes Territoriaux de l’ADEME.

Le dossier de candidature devra contenir une justification indiquant que les véhicules subventionnés se rechargeront dans des stations distribuant de l‘hydrogène bas carbone et/ou renouvelable.

Critères de sélection et calendrier

Le budget affecté à l’AAP est de 15 M€.

L’appel à projets est ouvert à partir du 17 mai et se clôture le 27 juin 2025.

Les projets doivent être déposés sur la plateforme en ligne dédiée.

Les dossiers seront classés selon le critère suivant : efficacité de l’argent public divisée par le nombre de véhicules acquis. Les dossiers sont classés par ordre d’euros d’aide demandée / véhicule de telle sorte que le dossier présentant le meilleur rapport montant d’euros publics demandé par véhicule sera premier dans le classement. Les candidatures déposées sont retenues, par ordre de classement croissant, jusqu’à épuisement de l’enveloppe consacrée.

Nature du financement

Les coûts éligibles sont les coûts d’acquisition supplémentaires du véhicule hydrogène par rapport aux coûts d’acquisition du véhicule de référence.

Le véhicule de référence est le véhicule neuf de la même catégorie que le véhicule hydrogène à pile à combustible acquis dans le cadre de ce projet, qui aurait été acquis en l’absence de l’aide.

L’aide ne pourra pas dépasser 30 000 euros par véhicule et 100% des dépenses éligibles.

Lien vers le dossier complet et le cahier des charges : https://agir.ademe.fr/aides-financieres/aap/vehicules-utilitaires-legers-hydrogene-vul-h2

 

 

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter