← Revenir aux actualités

Des camions électriques à PAC H2 pour une mine de charbon en Inde Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

L’on ne s’attend pas forcément à ce que des camions électriques à pile hydrogène émergent en Inde alors que l’Europe, et la France en particulier, semblent moins enthousiastes concernant la mobilité H2.

 

Pour remplacer des camions diesel

Les vertus da la mobilité électrique sont d’autant plus élevées que l’origine de l’électricité pour recharger les batteries est majoritairement renouvelable. Ce n’est pas vraiment le cas en Inde où le charbon pèse près de 75 % dans sa production.

D’ailleurs les camions à hydrogène qui seront exploités sur le site de la mine gouvernementale du Chhattisgarh serviront à transporter du charbon depuis le site de Gare Pelma III vers la centrale électrique de cet Etat du vaste pays.

« Le lancement du premier camion à hydrogène d’Inde au Chhattisgarh témoigne de l’engagement de l’Etat en faveur du développement durable. De telles initiatives réduiront considérablement notre empreinte carbone et établiront une nouvelle norme pour l’industrie », assure néanmoins Shri Vishnu Deo Sai, ministre en chef du Chhattisgarh.

Les tracteurs routiers H2 à semi-remorque benne remplaceront progressivement des modèles diesel. Ce programme est une première dans ce pays.

 

200 km d’autonomie avec 40 tonnes de charge

Peu d’informations techniques sont présentes dans le communiqué de presse daté du 10 mai 2025. On ne connaît par exemple pas le constructeur des camions, ni les fournisseurs des batteries et des moteurs.

En revanche, c’est auprès de la société sœur ANIL (Adani New Industries Limited) que la division des ressources naturelles du groupe indien Adani (ANR) s’approvisionnera en piles à combustible pour son programme.

Quasiment pas de chiffres, si ce n’est que les trois réservoirs d’hydrogène permettraient d’obtenir une autonomie de l’ordre de 200 km à pleine charge (40 tonnes) grâce à une technologie intelligente. On imagine alors un planificateur d’itinéraires qui gèrerait au mieux l’usage de la batterie tampon en fonction du profil de la route.

 

Autres actions

Ayant remporté un appel d’offres, c’est donc ANR qui exploite la mine, et donc la flotte de véhicules associée. « L’initiative des camions à hydrogène constitue une étape importante dans l’engagement du groupe Adani en faveur de la décarbonation et d’une exploitation minière responsable », a souligné Vinay Prakash, à la tête de cette structure.

Il a mis en avant d’autres actions qui contribuent à une exploitation décarbonée des mines de charbon. Ainsi l’usage de bulldozers autonomes, de l’énergie solaire, et la plantation de nouveaux arbres comme puits de carbone, etc. : « Notre objectif est de garantir une électricité abordable et fiable pour tous, tout en innovant en matière de pratiques minières durables ».

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter