← Revenir aux actualités

Une DS N°8 pour la Présidence de la République Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Mai 2025 à 10:00 0 commentaires

Lors des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées à bord d’un nouveau véhicule. Une DS N°8 Présidentielle mise à disposition avant même le lancement commercial en septembre du nouveau porte-drapeau de DS. Avec elle, Emmanuel Macron devient le premier Président de la République au Monde à rouler en voiture officielle 100% électrique. Il faut dire que, véritable invitation au voyage, cette berline offre jusqu’à 750 km d’autonomie. Mais pour la Présidence de la République, DS a conçu un exemplaire unique, véritable vitrine du savoir-faire français. DS N°8 Présidentielle bénéficie aussi de certains équipements spécifiques, notamment pour garantir une sécurité optimale. Avec cette nouvelle voiture officielle, DS Automobiles perpétue une longue tradition qui la lie à la Présidence de la République.

Premier Président à rouler en voiture officielle 100% électrique

Pour une voiture officielle, le fait notable de DS N°8 Présidentielle est qu’elle est 100% électrique. En l’utilisant, Emmanuel Macron est le premier Président au monde à rouler en voiture officielle 100% électrique. Les caractéristiques techniques de DS N°8 le permettent. Reposant sur la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, elle peut accueillir une batterie d’une capacité utile de 97,2 kWh. De quoi lui offrir jusqu’à 750 d’autonomie WLTP et parcourir plus de 500 km sans recharge sur autoroute. Pour une vitesse constante de 120 km/h, DS annonce en effet une consommation de 19 kWh/100 km. Acceptant jusqu’à 160 KW de puissance en recharge rapide, elle peut aussi récupérer 200 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Passer de 20 à 80% de charge ne lui prend que 27 minutes.

Un exemplaire unique, vitrine du savoir-faire français

Si la nouvelle voiture officielle reprend les caractéristiques techniques et le design de DS N°8, il s’agit d’un exemplaire unique. Les ingénieurs et les équipes créatives de DS Automobiles l’ont adaptée à la fonction présidentielle. En premier lieu, elle arbore une teinte Bleu Saphir unique sur DS N°8. Une teinte complétée par des custodes peintes en noir. Sa calandre éclairée arbore quant à elle le Bleu-Blanc-Rouge de la République française. Autres points de détails extérieurs, des badges spécifiques Bleu-Blanc-Rouge qui signent l’avant et l’arrière de la voiture. Incarnation de l’Art du voyage, DS N°8 Présidentielle est aussi une vitrine du savoir-faire français. DS a réalisé cette création unique en s’appuyant sur des maîtres-artisans comme les marqueteurs des ateliers de Lison de Caunes. Ces derniers ont mis tout leur talent au service de DS pour livrer une marqueterie de paille au rendu éblouissant.

Des équipements spécifiques

DS N°8 Présidentielle bénéficie aussi d’équipements spécifiques, à commencer par un toit ouvrant en toile et des lumières clignotantes. Pour la rendre compatible avec l’utilisation par la Présidence de la République, elle dispose d’un blindage signé Centigon.  Fabricant de véhicules blindés et de solutions sur-mesure dans le domaine de la sécurité, Centigon a mis son expertise au service de DS N°8 Présidentielle. Par son poids, ce blindage risque de limiter quelque peu l’autonomie procurée par les batteries fabriquées par ACC. Une production dans le Pas-de-Calais au sein de la première Gigafactory d’ACC dont Stellantis est l’un des créateurs et actionnaires. Spécialisée dans la fabrication de systèmes audio de grande qualité, la société stéphanoise Focal a également été mise à contribution. Elle a apporté son savoir-faire reconnu mondialement et ses technologies exclusives, pour une installation pensée pour DS N°8 Présidentielle.

DS et la Présidence de la République, une longue histoire

La collaboration entre DS et la Présidence de la République Française est une longue histoire. Déjà en 1958, le Général de Gaulle utilisait une DS 19. A partir de 1968, il adopta une DS 21 présidentielle rallongée (6,53 m) par Henri Chapron. Celui-ci rallongea également en 1972 la SM du Président Georges Pompidou. En 2012, l’investiture de François Hollande se déroula à bord d’une DS 5 qui deviendra ensuite son véhicule officiel. Lors de son investiture, en 2017, Emmanuel Macron avait lui descendu les Champs-Elysées à bord de DS 7 Crossback Présidentiel. Un modèle unique que DS avait conçu pour lui permettre de saluer les français. La marque développa ensuite DS 7 Elysée avec une motorisation hybride rechargeable pour intégrer le parc automobile de l’Elysée. DS N°8 Présidentielle vient aujourd’hui perpétuer cette longue tradition qui lie DS à la Présidence de la République.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter