Alors que l’ouverture des commandes devrait intervenir dans quelques semaines, Kia annonce les tarifs de base pour son fourgon PV5 qui repose sur la plateforme E-GMP.S réservée aux modèles électriques.
A 33 500 euros HT, le modèle d’entrée de gamme du Kia PV5 en finition Essential et format L2H1 est équipé d’une batterie lithium-ion NMC (nickel manganèse cobalt) d’une capacité énergétique de 51,5 kWh. Cette dotation est créditée d’une autonomie maximale de 291 km en cycle mixte WLTP.
Via une prise CCS, la recharge du pack en courant continu s’effectue de série selon une courbe qui peut atteindre les 150 kW. En alternatif, la puissance maximale sera de 7 ou 11 kW avec le chargeur embarqué, selon la configuration de l’installation d’alimentation (mono ou triphasé).
L’utilitaire est animé au niveau des roues avant par un moteur synchrone à aimant permanent d’une puissance maximale de 89,4 kW (122 ch).
Pour un volume de 4,4 m3, l’espace de chargement présente une longueur utile au plancher de 2,26 m, une largeur maximale de 1,57 m (1,33 m au niveau des passages des roues arrière) et une hauteur au mieux de 1,52 m. Deux Europalettes peuvent prendre place à bord. Extérieurement, l’encombrement est de 4,70 x 2,26 m avec les rétroviseurs déployés.
Pour davantage d’autonomie, jusque 397 km en cycle mixte WLTP, il faudra préférer les modèles proposés avec la batterie 71,2 kWh qui sera alors associée à un moteur plus puissant de 120 kW (163 ch). Si le couple maximal reste alors à 250 Nm, la puissance administrative passe alors de 3 à 4 chevaux. Même avec une carte grise qui redevient payante, c’est loin d’être ruineux.
Sur un utilitaire, l’autonomie variera forcément selon la charge utile (790 kg en finition Essential, 690 kg avec la dotation supérieure Plus). A vide, elle serait de 412 km (303 km avec le pack 51,5 kWh), contre 373 km (270 km avec la dotation inférieure) à pleine charge. Cette version est affichée à partir de 36 800 euros HT.
Petite ou grosse batterie, la capacité de remorquage est de 750 kg. Kia précise que son fourgon PV5 peut aussi recevoir une charge de 100 kg sur le toit.
Dans tous les cas, l’utilitaire s’appuie sur des roues de 16 pouces montées en 215/65 (102 XL T), via doubles triangles à l’avant et bras tirés à l’arrière. Le diamètre de braquage est de 11 m entre trottoirs, et l1,62 m entre murs. Kia a prévu de sortir ultérieurement son utilitaire dans les formats L1H1 et L2H2.
Dès la finition d’entrée de gamme Essential, l’équipement est impressionnant sur le Kia PV5 pour un utilitaire. On y trouve par exemple le volant et les sièges chauffants qui sont de nature à préserver un maximum d’autonomie l’hiver.
Très loin d’être exhaustive, la liste comprend aussi un éclairage Led à l’avant et à l’arrière, des rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants avec répétiteur de clignotant, une console centrale avec rangements, un capteur de pluie, des appuis-tête, un écran numérique d’infodivertissement 12,9 pouces sous Android Automotive, un chargeur de smartphone par induction, le V2L, etc.
Concernant la sécurité et les assistances à le conduite, le conducteur a à sa disposition le maintien dans la file, l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage autonome d’urgence sur détection de piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le planificateur intelligent d’itinéraires, la caméra de recul, etc.
La pompe à chaleur est cependant réservée à la finition haut de gamme Plus (A partir de 35 000 euros avec la batterie 51,5 kWh ou 38 300 euros avec le pack 71,2 kWh), sauf à s’acquitter de l’option spécifique à 750 euros. La dotation supérieure amène aussi la caméra à 360 degrés, des radars latéraux, la surveillance des angles morts, etc.
Couvert par une garantie de 7 ans ou 150 000 km qui porte aussi sur la batterie, le PV5 sera construit dans l’usine coréenne de Kia localisée à Hwaseong.
Dans son communiqué de presse daté du mardi 6 mai 2025, le constructeur précise que son fourgon « est éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) mis en place avec CertiNergy & Solutions, filiale du Groupe Engie et pourra bénéficier d’une prime allant jusqu’à 4 250 euros ».
De nombreuses variantes sont prévues : cabine approfondie, plateau à ridelles, caisson de transport réfrigéré, camping-car léger, transport de personnes dont modèles adaptés pour les PMR, etc.
Le fourgon PV5 serait livrable dès fin octobre 2025 dans les 50 centres du réseau Kia dédiés aux utilitaires. L’ouverture des commandes devrait être lancée d’ici quelques semaines.
INFOS
Groupe Cavallari Côte d’Azur
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !