← Revenir aux actualités

Plus de 660 000 km avec une voiture électrique Hyundai Ioniq 5 Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Mai 2025 à 06:00 0 commentaires

Bien des automobilistes craignent qu’une voiture électrique ne dure pas aussi longtemps ou ne puisse effectuer autant de kilomètres qu’un modèle équivalent à essence ou diesel. Il est donc important de mettre en lumière les cas où les compteurs affichent des kilométrages élevés. Ainsi une Hyundai Ioniq 5 qui connaît une utilisation intensive en Corée depuis pas loin de trois ans.

 

800-900 km par jour

En France, nous avions déjà pu lire des témoignages d’utilisateurs de Tesla et de Kia e-Niro dont les batteries ont été capables d’avaler bien plus de 500 000 km en pouvant encore assurer leur service de taxi ou VTC. Lancée début 2021, la Hyundai Ioniq 5 est un modèle plus récent. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ne soit pas encore connue pour faire partie des voitures électriques aussi fiables.

Même si son constructeur est coréen, on ne s’attend pas à ce que les records parviennent d’un pays à la superficie 5,5 fois plus petite que celle de la France. Avec une grosse louche, le territoire n’est pas beaucoup plus grand que l’actuelle région Nouvelle-Aquitaine.

Selon le média économique coréen Maeil Business Newspaper, c’est pourtant bien là que Lee Young-Heum, commercial de profession, avalait régulièrement 800-900 km quotidiennement en filant le plus souvent sur les autoroutes. Dans ces conditions, la batterie a eu à supporter des recharges rapides tous les jours.

 

SoH à 87,7 % à 580 000 km

On aurait bien aimé écrire que le pack lithium-ion est encore d’origine aujourd’hui alors que le compteur s’incrémente rapidement vers les 700 000 km. Mais le constructeur a voulu observer son vieillissement afin d’aller dans la bonne direction pour ses futures batteries.

Comme les moteurs électriques, il a été remplacé gratuitement au bout de deux ans et neuf mois d’usage à environ 580 000 km, un record pour ce modèle. Vérifié lors de l’opération d’échange, l’état de santé SoH s’élevait encore à 87,7 %. Entre deux recharges, la Hyundai Ioniq 5 de Lee Young-Heum était donc encore capable d’effectuer des trajets moyens-longs.

A ce niveau relativement faible de dégradation de la batterie, l’autonomie d’exploitation peut rester assez proche de celle d’origine. Cela, grâce à la meilleure utilisation du véhicule par le conducteur qui en maîtrise mieux les dispositifs permettant de consommer moins. Ce sont par exemple les palettes de régénération au volant, l’usage du mode roues libres, etc.

 

Une durabilité convaincante

Totalement satisfait de sa Ioniq 5 qu’il trouve silencieuse, confortable, économique et lui permettant de parcourir de longues distance avec moins de fatigue à l’arrivée qu’avec un modèle thermique, le commercial coréen imagine qu’il devra un jour la remplacer. Ce serait alors par un modèle branché au catalogue de Hyundai ou Kia.

A savoir : Les cellules lithium-ion se dégradent à l’usage, mais aussi avec le temps qui passe. La Ioniq 5 est trop jeune pour avoir un recul complet à ce sujet. Toutefois les premiers retours sur les voitures électriques des deux marques du même groupe montrent déjà la bonne tenue du SoH au bout de 5 ou 6 ans. Ce qui est très encourageant.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter