Avec 25 335 immatriculations en février 2025 contre 25 667 en février 2024, le marché du véhicule électrique affiche une certaine stabilité. Pourtant, il avait bénéficié en 2024 des premières livraisons massives dans le cadre du dispositif de leasing social. Cette année, une autre disposition réglementaire l’a également boosté. En effet pour bénéficier du bonus écologique 2024, les constructeurs devaient livrer leurs véhicules avant le 14 février. La plupart d’entre eux ont donc cherché à accélérer les livraisons à leurs clients. Un phénomène qui a particulièrement profité à la Citroën ë-C3. Celle-ci crée la surprise en devançant d’une courte tête la Renault 5 qui reste néanmoins sur une bonne dynamique. Malgré la troisième place au classement de la Model Y, Tesla demeure très loin de ses résultats 2024. Quant à eux, les constructeurs allemands retrouvent quelques couleurs en février.
Deuxième en janvier mais loin derrière la R5, la Citroën ë-C3 crée la surprise en prenant la tête du classement. Avec 3 058 immatriculations en février, elle devance de peu la Renault 5 E-Tech electric (3 034 exemplaires mis en circulation). Cela témoigne de l’attrait pour un grand nombre de clients de ce modèle qui mise sur son prix bas. La ë-C3 semble aussi avoir profité à plein de l’accélération des livraisons pour profiter d’un bonus écologique plus généreux. Autre marque française du groupe Stellantis, Peugeot termine au pied du podium avec la e-208 (1 088 immatriculations). Un score qui reste néanmoins très éloigné de celui de février 2024. Un mois lors duquel Peugeot devançait largement la concurrence avec 4.132 e-208 mises en circulation. Assez bon résultat par ailleurs pour le Peugeot e-3008, sixième du classement en février avec 854 immatriculations.
Si la R5 n’a pas réussi a conservé la tête du classement des immatriculations, elle reste sur une bonne dynamique. Avec 3.034 immatriculations en février, elle améliore même son score de janvier (2 813). Son succès se confirme auprès d’une clientèle de jeunes conducteurs, mais aussi de nostalgiques qui apprécient son look rétro-modernisé. Avec son caractère dynamique, la Voiture de l’Année 2025 semble avoir encore de beaux jours devant elle. Renault peut aussi se réjouir des bons résultats du Scénic qui occupe la cinquième place du classement avec 994 unités. Petite déception par contre pour la Mégane qui se retrouve en douzième position avec 581 exemplaires mis en circulation. L’an dernier en février, Renault en avait livré 1.615 exemplaires, profitant il est vrai du dispositif du leasing social.
L’année 2025 avait mal commencé pour Tesla et la situation continue de se dégrader en février pour la marque américaine. Celle-ci occupe néanmoins toujours la troisième marche du podium avec 1 738 immatriculations pour la Model Y. Une situation plus reluisante qu’en janvier où elle n’avait mis en circulation que 640 exemplaires. Mais le contraste avec les chiffres de décembre (4 807 immatriculations) reste saisissant. Tesla peut cependant espérer redresser la barre dans les mois qui viennent avec l’arrivée de la nouvelle version de la Model Y. Ceci à condition que les récentes prises de position fracassantes d’Elon Musk n’engendrent pas un boycott de la marque. Par contre, la Model 3 semble toujours très pénalisée par sa production en Chine et l’absence du bonus qui en résulte. En février tout comme en janvier, elle ne figure pas dans le Top 10 avec seulement 643 immatriculations.
Sans enregistrer des résultats exceptionnels, les constructeurs allemands ont retrouvé quelques couleurs en février. Volkswagen intègre le Top 10 avec la septième place de l’ID.3 (822 immatriculations). Le Groupe Volkswagen classe même quatre autres modèles dans le Top 20. Il s’agit de la Cupra Born (9ème), de l’Audi Q4 e-tron (13ème), du Skoda Enyaq (15ème) et de l’ID.4 (19ème). BMW ne renouvelle pas sa performance du mois de décembre où l’iX1 avait créé la surprise en se classant cinquième. En février, ce SUV n’occupe que la 17ème place du classement des immatriculations avec 464 exemplaires. Le Groupe BMW parvient tout de même à s’immiscer dans le Top 10 avec la Mini (8ème avec 806 immatriculations). Enfin, à noter qu’aucune marque chinoise ne place un véhicule dans le Top 20. Le spectre de la menace chinoise ne constitue donc pas encore une réalité.
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