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Les bornes de recharge appartiennent l’été à ceux qui démarrent tôt Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Août 2023 à 17:59 0 commentaires

Chaque année, les week-ends d’été qui tombent pendant les vacances estivales sont très chargés en circulation, notamment sur les autoroutes. D’où des tensions au niveau des bornes de recharge.

 

Voyager de nuit ?

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à devenir électromobilistes. Y compris sur les autoroutes, on ne compte plus leurs nouvelles voitures électriques, dont en particulier les Tesla Model Y et Model 3. Les juilletistes et aoûtiens doivent souvent attendre longtemps pour se restaurer. Aux bornes de recharge, le risque est grand aussi de devoir patienter, même si les aires de repos sont de mieux en mieux équipées.

Est-ce pour autant une fatalité ? Tout dépend des efforts que l’on est prêt à mettre en œuvre pour suivre les conseils de Bison Futé. Rouler de nuit est le plus souvent le meilleur moyen de bien s’en tirer lors des chassés-croisés de l’été. Curieusement, les familles qui voyagent sur ces périodes sont encore peu nombreuses à vouloir décaler leurs horaires.

Le trajet fait pourtant déjà partie des vacances. Le calme de la nuit permet d’avancer de façon plus régulière et plus sereine. Faudrait-il en venir à instaurer des heures creuses et des heures pleines pour faire son plein en gazole ou en électricité, avec l’idée de convaincre davantage de personnes à aménager leurs déplacements afin de se rendre ou de revenir de leurs lieux de vacances ?

 

Une couverture qui s’étend rapidement

Bien sûr il y a les dates des locations qui tombent la plupart du temps le samedi dans le courant de la journée. Mais il est aussi possible de partir un ou deux jours plus tôt et de rendre touristique la route, sans forcément emprunter les voies rapides. Voyager de nuit sur les autoroutes peut aussi se faire à un rythme moins soutenu grâce à la voiture électrique, en profitant des nombreuses aires pour retrouver de l’énergie dans les batteries et s’assoupir un moment.

Les concessionnaires de ces réseaux où l’on peut encore rouler aujourd’hui jusque 130 km/h font le maximum pour permettre à tous les électromobilistes de pouvoir brancher leurs véhicules. Mais dans une période de bascule massive du thermique vers l’électrique, les travaux à réaliser et les financements à réunir sont colossaux. Heureusement que de grands opérateurs se battent presque pour implanter leurs stations, en s’arrachant les appels d’offres.

Au-delà des tarifs, Ionity, Fastned, et Engie, par exemple, sont plébiscités pour la fiabilité de leur matériel. Ce dernier réseau obtient même une mention spéciale pour ses stations très bien éclairées la nuit avec un totem à l’entrée affichant très précisément les prix selon les puissances. Chez Fastned on mise sur les pistes traversantes bien mieux adaptées au VE de plus en plus nombreux à tracter remorque ou caravane.

 

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Fastned France SAS

18 rue du faubourg du temple

75011 Paris


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