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Avec Ballard, un Ford Trucks F-Max électrique à pile hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Août 2023 à 19:44 0 commentaires

Un accord a été passé entre le constructeur Ford Trucks et le spécialiste canadien de pile à combustible Ballard pour développer un camion électrique alimenté à l’hydrogène.

 

Du gazole à l’hydrogène

Qui connaît le tracteur routier Ford F-Max ? Commercialisé depuis 2018, il fait encore un peu figure de nouveau venu dans son marché. Elu camion de l’année en 2019, il est fabriqué par Ford Otosan avec jusqu’alors un unique groupe motopropulseur. Il s’agit d’un bloc diesel 6 cylindres en ligne qui développe une puissance maximale légèrement supérieure à 500 chevaux, pour un couple de 2 500 Nm.

Ce moteur est piloté par une boîte automatique à 12 rapports. Pourtant tout récent, ce camion risque de connaître une durée de commercialisation bien plus courte que les best-sellers de Scania, Volvo, Mercedes ou Renault.

A moins de lui faire emprunter dès maintenant la voie de la mobilité durable. C’est très certainement ainsi qu’il faut lire le rapprochement entre Ballard et Ford Trucks. Il se matérialise sous la forme d’une lettre d’intention pour la fourniture de systèmes de pile à combustible pour développer une déclinaison électrique à Pac H2.

 

Première commande

Le document de base est assorti d’un premier bon de commande pour 2 exemplaires du modèle FCmove-XD d’une puissance unitaire de 120 kW. Ballard devrait livrer dès la présente année ces systèmes de pile hydrogène à Ford Trucks.

En cas de succès, et moyennant d’autres conditions qui n’ont pas été précisées, Ballard deviendrait le fournisseur privilégié des piles hydrogène pour les modèles de série du Ford F-Max H2. L’objectif de Ford Trucks est de produire ce tracteur routier électriques 44 tonnes dans l’usine turque de Ford Otosan.

Des prototypes devraient être présentés dans deux ans pour des démonstrations en situations réelles sur le corridor européen Ten-T dans le cadre des objectifs du projet Horizon Europe ZEFES (Zero Emission Freight EcoSystem) de l’Union européenne.

 

Un marché à créer

Le modèle du constructeur d’origine américaine sera aligné avec trois concurrents à Pac H2 et cinq électriques à batterie. Les neuf concepts devraient chacun parcourir plus d’un million de kilomètres à transporter sur différentes portions européennes des charges réelles de plus de 40 tonnes sur des distances allant jusqu’à 750 kilomètres, pour des moyennes quotidiennes tournant autour des 500 km.

Les rotations seront guidées et validées par une plateforme numérique qui va être développée et mise en place dans le cadre du projet. Les nombreux acteurs embarqués espèrent que ce programme Horizon Europe ZEFES va constituer une sorte de coup de boost pour l’adoption des camions électriques à pack lithium-ion ou Pac H2 dans l’écosystème du transport de marchandises.

 

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