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Un bateau pousseur électrique pour le cacao de Cargill Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Parce que le transport maritime et fluvial est de nature à réduire la valse des camions sur les routes, il se doit aussi de trouver des solutions de propulsion plus vertueuses pour l’environnement. Cargill montre l’exemple en déplaçant des fèves de cacao depuis le port d’Amsterdam sur une barge poussée par un bateau électrique qui sort de chez Kotug.

 

Adaptabilité

Depuis plus de 110 ans, l’entreprise familiale Kotug s’active au transport fluvial. Pour mieux ancrer dans les esprits cette ancienneté, elle va même dans une vidéo jusqu’à dater la mise en service de sa première barge motorisée à un an avant le naufrage du Titanic, c’est-à-dire à 1911.

Bien des défis ont dû être relevés pour tenir la barre jusqu’à aujourd’hui. Ce qui montre une grande faculté d’adaptation aux contextes, et sans doute même pas mal d’anticipation. Pour preuve l’architecture modulaire des pousseurs fluviaux qui peuvent embarquer un peu tous les groupes motopropulseurs, du diesel à l’électrique, en passant par le biogaz et l’hydrogène.

Un véritable jeu de Lego. Ce qui facilite la construction unitaire tout en répondant aux cahiers des charges des clients. Mais aussi permet aux exploitants de passer au besoin à une solution plus vertueuse sans tout changer, juste les éléments spécifiques au nouveau choix de l’énergie de propulsion.

 

L’E-Pusher de Kotug a séduit Cargill

Kotug ne communique pas d’hier sur son pousseur électrique. L’entreprise le présentait par exemple dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube en mai 2021. On y apprend encore que l’architecture modulaire permet de gagner 25 % de temps de construction. Trois modèles étaient annoncés, pour des longueurs variant de 5,5 à 22 m, et une profondeur maximale de 0,45 à 1,35 m.

De quoi permettre alors à Kotug d’affirmer : « Ce qui donne un tirant d’eau 30 % inférieur à celui des remorqueurs pousseurs conventionnels ». Depuis, le concept est devenu une réalité qui a séduit Cargill. Cette société d’origine nord-américaine qui compte un effectif de 160 000 collaborateurs est spécialisée dans la fourniture d’ingrédients alimentaires et dans le négoce de matières premières.

Apparue il y a plus de 150 ans, elle a annoncé vouloir exercer ses activités à travers le monde « de manière sûre, responsable et durable ». Ainsi en choisissant des aliments moins émetteurs de méthane et en employant des énergies plus vertueuses.

 

Transport du cacao

Ce premier bateau pousseur entièrement électrique à l’échelle de la planète, selon Kotug, va effectuer des tournées récurrentes aux Pays-Bas, depuis le port d’Amsterdam où les fèves de cacao arrivent de façon massive, jusqu’à l’usine de Cargill située à Zaandam, à une dizaine de kilomètres.

Dans un communiqué de presse commun daté du 8 juin 2023, les deux partenaires estiment qu’à l’année, l’exploitation de l’E-Pusher permettrait de réduire de 190 tonnes les émissions de CO2 rien que pour cette activité de transport. Et cela, parce que ce choix supprimerait dans le même temps 15 000 rotations de camions.

électrique bateau Cargill

L’impact positif se calcule également en termes de réduction des nuisances sonores et des émissions en oxydes de souffre, oxydes d’azote, et de particules. Les batteries seront rechargées avec une électricité verte, fournie par un parc éolien derrière lequel on retrouve Cargill, en partenariat avec Vattenfall et Windpark Hanze.

 

Un modèle à suivre ?

Actif en Europe, Asie, Australie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient, et dans les Caraïbes, Kotug intervient tout à la fois dans la conception, la construction, l’affrètement et l’exploitation de navires, mais aussi au niveau de la formation des personnes et de la fourniture de services de conseil.

Avec son E-Pusher, l’entreprise souhaite mettre à la disposition de sa clientèle « une solution logistique qui réinvente le paysage du transport » a travers « un modèle commercial qui ouvrira une nouvelle fenêtre d’opportunités ».

A la tête de Kotug International, Ard-Jan Kooren s’est réjoui du partenariat avec Cargill qui ouvre une voie : « En introduisant le premier navire zéro émission au monde de cette configuration, nous visons à inspirer d’autres compagnies maritimes, gouvernements et parties prenantes à adopter des solutions d’énergie propre et à faire des progrès significatifs vers la réalisation des objectifs climatiques mondiaux pour la prochaine génération ».

A travers le rapprochement des deux sociétés, « Cargill est devenue la première entreprise au monde à mettre en service des pousseurs et des barges entièrement électrifiés pour la navigation intérieure ».

 

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