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Batteries : ACC inaugure sa première Gigafactory à Douvrin Rédigé par Emmanuel Maumon le 01 Juin 2023 à 09:00 1 commentaires

ACC (Automotive Cells Company) a inauguré le 30 mai sa première Gigafactory à Douvrin dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit de la première usine française de fabrication à grande échelle de batteries pour véhicules électriques. Elle représente un investissement de 850 millions d’euros et va accélérer la transition de l’Europe vers une mobilité durable. Pilier de l’Airbus européen des batteries, ACC a déjà prévu la construction de deux autres gigafactories en Allemagne et en Italie. La première à Kaiserlautern doit ouvrir ses portes en 2025 et la seconde en 2026 à Termoli. L’inauguration de la Gigafactory de Douvrin constitue également une étape importante dans la réindustrialisation de la région des Hauts-de-France. Une réindustrialisation au sein de laquelle la mutation du secteur automobile vers l’électrique jouera un grand rôle.

Une montée en charge progressive

ACC Gigafactory Douvrin

D’ici 2030, la Gigafactory de Douvrin d’ACC aura une capacité de production de 40 GWh, avec une montée en charge progressive. Elle comprendra à terme trois blocs de production de 13,4 GWh chacun, ainsi que plus de 60 000 m2 d’ateliers. Totalement opérationnelle avant la fin de l’année, le premier bloc fabriquera 2,4 millions de modules de batterie par an. Soit l’équivalent de 200 000 à 300 000 packs batteries selon le type de véhicule et la capacité de la batterie. A Douvrin, ACC produira une nouvelle génération de batteries lithium-ion durables et efficaces. Des batteries à charge rapide, sûres et abordables offrant de nouvelles façons d’appréhender l’automobile. Pour cela, elle s’appuiera sur un mélange de processus radicalement nouveaux et de matériaux éprouvés, notamment dans son centre de R&D de Bruges et de son usine pilote de Nersac.

ACC, pilier de l’Airbus européen des batteries

ACC constitue l’un des piliers de l’Airbus des batteries. Il répond à la volonté de l’Union européenne de créer un acteur majeur dans la fabrication des batteries. Ceci afin de maîtriser la chaîne de production et de retrouver une souveraineté industrielle en matière de mobilité électrique. Une production en Europe permet aussi de réduire l’empreinte environnementale des batteries, par une diminution des distances d’acheminement. Avec l’inauguration de la Gigafactory de Douvrin, ACC devient l’un des leaders de la production de batteries novatrices et bas-carbone. Un leader qui renforcera ses positions après le démarrage de la production de ses gigafactories allemandes et italiennes. Ainsi en 2030, 2,5 millions de modules de batteries sortiront chaque année de ses 3 gigafactories. ACC participera alors grandement à l’accélération de la transition écologique des transports en Europe.

TotalEnergies, Stellantis et Mercedes, les trois actionnaires d’ACC

TotalEnergies et le groupe Stellantis ont créé ACC il y a trois ans. Mercedes-Benz les a ensuite rejoints, ce qui a renforcé la dimension européenne et le poids industriel de la société. La Gigafactory illustre la volonté de TotalEnergies de contribuer à la transition énergétique, qui passe par l’électrification des usages énergétiques. L’énergéticien se réjouit d’avoir apporté la technologie et le savoir-faire nécessaire via sa filiale Saft. Pour Stellantis, l’usine de Douvrin contribuera à atteindre l’objectif d’une capacité de fabrication de batteries de 250 GWh en Europe. De quoi lui permettre d’offrir une gamme complète de technologies de batteries afin de répondre aux besoins de sa clientèle. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz entend y développer des batteries de haute technologie. Des batteries lui permettant de construire des voitures électriques de luxe désirables.

Une Gigafactory au cœur de la réindustrialisation des Hauts-de-France

Dans les années à venir, la Gigafactory de Douvrin jouera également un grand rôle dans la réindustrialisation des Hauts-de-France. Une région qui a subi de nombreuses fermetures d’usine entraînant des pertes d’emploi massives. La création de plusieurs gigafactories au sein d’une Vallée de la Batterie pourrait bien inverser la tendance. A elle seule, l’usine de Douvrin doit en effet générer environ 2 000 emplois directs d’ici 2030. D’ores et déjà, ACC a déjà recruté 250 collaborateurs et en embauchera 200 de plus d’ici la fin de l’année. Le plan de recrutement se poursuivra ensuite pour atteindre 1 200 salariés en 2025. Pour les former aux métiers émergeants de la mobilité électrique, ACC a ouvert un Battery Training Center (photo). Un centre de formation au sein duquel les salariés volontaires viendront acquérir les compétences nouvelles sur la fabrication des batteries.

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Commentaires

  • ACC s’active pour bien faire fonctionner sa Gigafactory
    jeu Fév 15 2024

    […] à parts égales d’ACC, Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies ont inauguré en mai dernier leur première Gigafactory dans le Pas-de-Calais. Pilier de l’Airbus européen des batteries, […]

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