← Revenir aux actualités

Renaissance électrique du Grand Prix du Roussillon (28-29/05/2023) Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

Qui se souvient du Grand Prix du Roussillon qui s’est couru à Perpignan (66) sur le circuit des Platanes entre 1946 et 1949, avec pour dernier vainqueur le célèbre pilote argentin Juan Manuel Fangio ? Dans le cadre de l’événement Roue Libre organisé par l’Automobile Club du Roussillon et la ville de Perpignan, la course devient branchée en s’inscrivant au calendrier de l’EcoGP Series 2023.

 

Sur le week-end de Pentecôte

Jean-Pierre Wimille sur Alfa Romeo Type 308, Eugène Chaboud avec une Talbot-Lago 26, Maurice Trintignant au volant d’une Simca-Gordini T11/T1430 et Juan Manuel Fangio dominant la course de sa Maserati 4CLT-48 : tels sont les 4 vainqueurs qui se sont inscrits au Grand Prix du Roussillon avant que cette course ne soit abandonnée pour des raisons de sécurité.

Cet événement va toutefois rebondir cette année en se transformant en challenge d’endurance de 8 heures sur 2 manches : 5 heures à partir de 19h le dimanche 28 mai 2023 après un alignement sur le circuit une heure plus tôt, et 3 heures le lendemain lundi de Pentecôte dès 6h.

Il s’agira d’effectuer un maximum de tours sur la durée en voiture électrique, de série ou prototype. Les équipages seront constitués d’un minimum de 2 pilotes titulaires du permis B et équipés d’un casque. La réunion préparatoire est programmée le 28 à 16 heures. Les fans pourront assister à ce spectacle exceptionnel.

 

Ecrire l’histoire de la mobilité

L’organisation de l’EcoGP souligne que ce challenge se déroulera « sur un circuit urbain fermé, dans la tradition de la Formule E ». Longueur de la boucle : 2 540 mètres, que le champion argentin a su avaler il y a 74 ans en moins de 90 secondes, à une vitesse moyenne de 102,37 km/h.

Cette course constituera l’un des points forts de la très prometteuse deuxième édition du festival Roue Libre lancé l’année dernière.

Les pionniers de l’électromobilité retrouveront avec plaisir Robert Morandeira, pendant les 3 jours que durera cette manifestation qui veut raconter l’histoire de la mobilité. Parfois plus connu sous son alias Bob66, il chapeautera la partie consacrée à la voiture du futur dans laquelle l’hydrogène, les véhicules autonomes et le rétrofit seront en particulier mis en avant.

 

Inscriptions ouvertes

« Ne manquez pas cette occasion de réécrire l’histoire, alors que les voitures électriques concourent pour la première fois dans un challenge d’endurance sur circuit urbain fermé », invite l’équipe de l’EcoGP.

Les inscriptions sont ouvertes. Les frais de participation s’élèvent à 350 euros par véhicule et pour 2 pilotes. Comptez 25 euros de plus par occupant supplémentaire embarqué. Pour les enfants à partir de 4 ans, est programmé un EcoGP4 Kids.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter