← Revenir aux actualités

Bouclier tarifaire pour la recharge de véhicules électriques Rédigé par Julie ALUNNO le 15 Fév 2023 à 15:28 0 commentaires

À l’occasion du salon mondial de l’automobile de Paris qui s’est déroulé en octobre 2022, le Président de la République avait annoncé que le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie serait étendu aux recharges sur les bornes électriques. C’est chose faite pour l’année 2023 avec une extension du bouclier tarifaire acté via le décret n°2023-62 du 3 février 2023. Description du mécanisme qui bénéficie dorénavant aux aménageurs d’infrastructures de recharge électrique.

 

Le bouclier tarifaire : pour qui, pourquoi et comment ?

Dans l’objectif de limiter les conséquences de l’augmentation des prix de l’électricité en 2023, « une mesure d’aide est instaurée, au bénéfice des consommateurs finals non domestiques ayant signé un contrat de fourniture d’électricité pour l’année 2023 » entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Si le bouclier tarifaire était au départ destiné aux structures de moins de 10 personnes avec un chiffre d’affaires, des recettes ou un bilan annuel qui n’excèdent pas 2 millions d’euros, il est dorénavant également accessible aux aménageurs d’infrastructures publiques ou privées de recharge électrique.

 

Bouclier tarifaire et véhicules électriques

Afin de « réduire les prix de l’électricité utilisée comme carburant pour tous les utilisateurs de véhicules électrifiés », un bouclier tarifaire est également instauré au bénéfice de tous les aménageurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques « à raison de l’électricité qu’ils achètent pour les services de recharge qu’ils proposent en 2023 », et le cas échéant par l’intermédiaire d’un délégataire.

Ce bouclier tarifaire est ainsi accordé pour les consommations d’électricité des infrastructures de recharge électrique ouvertes ou non au public.

Les fournisseurs d’électricité, qui souhaitent demander tout ou partie de l’aide au bénéfice de leurs clients, doivent déposer une demande auprès de l’Agence de services et de paiement, au moyen du formulaire de demande mis à disposition par l’Agence de services et de paiement, accompagnée d’un dossier conforme qui comprend plusieurs informations dont les références des contrats des clients.

Plusieurs échéances sont programmées pour le dépôt de ces dossiers :

  • Période du 1er janvier 2023 au 28 février 2023, dossier à remettre au plus tard le 1er avril 2023 ;
  • Période du 1er mars 2023 au 31 juillet 2023, dossier à remettre au plus tard le 1er octobre 2023 ;
  • Période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, dossier à remettre au plus tard le 1er mars 2024.

 

Calcul de l’aide

 

Pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, l’aide est calculée en fonction de la puissance souscrite pour chaque client pour chacun de ses sites. Le calcul diffère selon la puissance, supérieure ou inférieure à 36 kVA.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter