← Revenir aux actualités

Autonomy recherche nouveaux participants en mobilité urbaine durable Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Oct 2022 à 06:00 0 commentaires

Depuis 2015, le salon Autonomy Paris accueille exposants, intervenants, conférenciers et visiteurs qui se retrouvent autour de solutions en rapport avec la mobilité urbaine durable. Programmé les 22 et 23 mars 2023, ses organisateurs attendent de nouveaux venus, en particulier pour ses 2 trophées.

 

Changement de nom

A considérer comme un événement majeur, fondateur et incontournable de la mobilité urbaine durable, le salon Autonomy Paris change de nom pour l’édition 2023. Il devient Autonomy Mobility World Expo (AMWE), avec l’ambition de devenir le plus grand événement à l’échelle mondiale dans son domaine.

Cette manifestation « est le carrefour des nouvelles réglementations et innovations permettant de faire émerger la transformation des ‘motoristes en mobilistes’ dans les villes du monde entier », souligne Ross Douglas, fondateur, à la direction du salon.

Salon Autonomy

Avec à disposition 17 000 m² (14 000 m² en intérieur + 3 000 m² en extérieur) au niveau du pavillon 6 du parc des expos de la porte de Versailles, il devrait accueillir de l’ordre de 8 000 participants à la rencontre de 200 exposants (démonstrations, pistes d’essai) et 300 intervenants. Il comptera en particulier un espace réservé aux startups.

 

International

Pourquoi qualifier d’international cet événement ? Tout d’abord au regard de la composition diversifiée des visiteurs. Si 48 % viennent de l’Hexagone, 30 % sont originaires d’autres pays d’Europe, 14 % arrivent d’Amérique et 8 % d’Asie. Un peu plus du tiers de ces personnes espèrent ici « découvrir les nouveaux produits et services autour de la mobilité ».

Hors France, les 10 pays les plus représentés à l’Autonomy Mobility World Expo sont l’Allemagne, les Etats-Unis, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Turquie, l’Estonie et l’Israël.

Autre raison de qualifier cette expo d’internationale : avec plus de 80 pays représentés, elle « a toujours bénéficié d’un fort impact dans le secteur de la mobilité internationale en dessinant les nouvelles tendances de l’industrie ».

 

Sous les feux en 2023

Les organisateurs indiquent que l’édition 2023 de l’Autonomy Mobility World Expo « mettra en lumière un important volet institutionnel ». Elle réunira pour cela « les représentants de 250 villes et institutions ».

Pour la quatrième année consécutive, l’événement offrira son cadre, les 2 matinées, au programme de conférences « Get our Cities Moving ». Il s’agira de présenter « les défis auxquels les villes et gouvernements locaux sont confrontés et les mesures qu’ils prennent pour améliorer la mobilité de leurs citoyens », a indiqué Carolina Cominotti, directrice des affaires publiques.

Salon Autonomy

Afin de faciliter les échanges, une zone exclusive sera réservée aux représentants gouvernementaux et des diverses institutions. Avec une représentation à hauteur de 32 % par des dirigeants d’entreprise, la manifestation se veut aussi en point de connexion des secteurs privé et public entre eux.

 

7 grandes thématiques sectorielles

« Autonomy Mobility World Expo est un lieu unique pour se tenir informé des dernières tendances de l’ensemble de l’écosystème de la mobilité. Son contenu riche, couvrant les 7 grandes thématiques sectorielles, permet d’intégrer l’importance d’une approche multimodale et inclusive », assure Adeline Laroque, directrice générale d’Autonomy.

Quelles sont ces thématiques ? Il s’agit de : Villes à mobilité intelligente, Transports en commun, Mobilité active, Flottes de véhicules électriques, Mobilité partagée, Logistique urbaine, Véhicule autonome.

Elles seront également au cœur de 2 concours intégrés au programme. Le premier existe depuis la création du salon. Il s’agit de l’Autonomy Mobility Startup challenge. Les Autonomy Mobility Innovation Awards sont en revanche une nouveauté de l’édition 2023. Pour ces 2 trophées, le sablier a déjà commencé à s’écouler.

 

Autonomy Mobility Startup Challenge

A travers son Autonomy Mobility Startup Challenge, le salon cherche à soutenir les jeunes entreprises « qui innovent et révolutionnent la façon dont nous nous déplaçons dans les villes ».

Salon Autonomy

Pour y participer, les structures doivent compter moins de 7 ans d’existence et développer des projets, solutions, idées et/ou prototypes. Un lauréat sera désigné pour chacune des 7 thématiques sectorielles par un jury, composé d’experts, formé à partir d’investisseurs en mobilité, incubateurs et de partenaires. Un huitième sera sélectionné par le public.

Les candidatures sont à transmettre en ligne jusqu’au 15 novembre 2022. Au total, 21 seront retenues (3 par thématique) dans un premier temps. Les startups finalistes présenteront leurs projets le 22 mars 2023 devant le jury et le public.

 

Autonomy Mobility Innovation Awards

Nouveauté de la nouvelle édition, les Autonomy Mobility Innovation Awards s’ouvrent plus largement à toutes les entreprises françaises et internationales de toute taille qui portent des innovations de nature à transformer le secteur de la mobilité.

On retrouve un scénario similaire à celui réservé aux startups : dépôt en ligne des candidatures (date limite porté au 30 novembre 2022), présélection de 21 entreprises par un jury (annonce des finalistes le 15 février 2023), élection de 8 lauréats qui seront publiquement récompensés le 23 mars 2023.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Autonomy Mobility World Expo

10 rue de Penthièvre

75008 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter