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Honda prépare sa production massive de véhicules électriques en Chine Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

Par l’intermédiaire de sa coentreprise avec Dongfeng, le constructeur nippon Honda s’apprête à construire dans la zone de développement économique de Wuhan sa prochaine usine exclusivement dédiée à la production de véhicules électriques.

 

15 ans de progression

Détenue à parts égales par les 2 groupes de l’automobile – le japonais et le chinois -, la compagnie Dongfeng Honda Automobile Ltd existe depuis juillet 2003. Présidée par Tatsuya Natsume, elle est installée dans la province du Hubei. Ses 13 700 employés sont capables de produire 720 000 véhicules par an.

En s’appuyant sur son capital évalué à 948 millions de dollars américains (un peu plus de 835 millions d’euros), la coentreprise s’apprête à bâtir une usine spécialisée dans la construction de véhicules 100 % électriques. Elle sera dimensionnée pour assurer une capacité de production de l’ordre de 120 000 unités. Programmée pour être mise en service en 2024, elle s’étendra sur une superficie de 630 000 mètres carrés.

 

Vers la neutralité carbone

Conçue comme une usine « très efficace et intelligente capable de produire du début à la fin des véhicules électriques », la nouvelle unité comptera des ateliers d’emboutissage, de soudage, de peinture, d’assemblage et d’inspection complète des exemplaires réalisés sur places.

« L’usine s’efforcera également d’atteindre un niveau d’automatisation de pointe, principalement dans la zone d’assemblage », souligne Honda dans un communiqué de presse daté du mercredi 5 janvier 2022. Les partenaires indiquent vouloir rendre le site vertueux.

Ce qui passera déjà par l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, en particulier solaires. Il s’agit d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le site emploiera de l’eau recyclée. Parmi les autres mesures avancées : la conservation des ressources, et la réduction des émissions des composés organiques volatiles qui constituent un agent majeur de la pollution atmosphérique.

 

Et en Europe ?

Avec l’électrique, la marque nippone préfère aujourd’hui miser sur les marcher qui lui sont favorables. En Europe, par exemple, la Honda e ne parvient pas à s’imposer, alors qu’elle répondrait pourtant au critère de produit attrayant que le constructeur veut proposer à ses fidèles clients et prospects.

En Chine, il a d’ores et déjà prévu une feuille de route avec 10 nouveaux modèles de véhicules électriques à introduire dans les 5 prochaines années.

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