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Le SyDEV inaugure sa station multi-énergies vertes et locales Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Déc 2021 à 11:44 0 commentaires

Elles commencent à arriver les stations qui délivrent du bioGNV, de l’hydrogène vert et de l’électricité obtenue de sources renouvelables. Avec sa longueur d’avance au sujet de la mobilité durable, il est normal que ce soit le département de la Vendée qui inaugure un des tout premiers sites du genre, et même le premier si l’on tient compte de la configuration de l’établissement.

 

Un établissement original

C’est à La Roche-sur-Yon que cette station multi-énergies vertes a été inaugurée hier, jeudi 9 décembre 2021.

Laurent Favreau, président du SyDEV, et Alain Leboeuf, président de Vendée Energie et président du Conseil départemental de la Vendée, ont reçu à cette occasion Gérard Gavory, préfet de la Vendée, Franck Dumaitre, directeur régional de l’Ademe des Pays de la Loire, Antoine Chereau, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, et Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération.

L’établissement est original à plus d’un titre. Déjà parce qu’elle représente la première pierre visible de la conversion du site Michelin en un pôle d’innovation sur les énergies durables et l’industrie du futur. Ce qui suivra dans quelques mois promet également d’être étonnant, et nous en découvrirons de nouvelles briques dès l’année prochaine.

Le site est stratégiquement placé, accolé à un axe routier majeur qui permet en particulier de rejoindre Nantes.

 

Bornes de recharge

Ce qui intéresse plus particulièrement nos lecteurs, c’est la mobilité électrique. Pour les modèles de véhicules dont l’énergie provient exclusivement de batteries, la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon propose 2 chargeurs Totem à grande puissance au seul standard Combo CCS.

Ce sont les premières bornes 150 kW du réseau public sur les territoires des Pays de la Loire et du grand ouest. « Ce type de charge est parfaitement adapté aux conducteurs de véhicules légers souhaitant se recharger rapidement lors d’un long trajet », souligne les représentants du SyDEV et de Vendée Energie.

L’électricité verte qui alimente ces infrastructures provient des centrales photovoltaïques au sol installées sur d’anciens centres d’enfouissement des déchets. Mais aussi de panneaux solaires couvrant des toitures et des ombrières de parking appartenant à la société d’économie mixte Vendée Energie.

 

Un réseau qui s’étoffe

Si les tarifs envisagés en septembre sont toujours d’actualité, le kilowattheure serait facturé 0,60 euro. Pour le règlement, les électromobilistes ont le choix entre la carte bancaire ou un badge de recharge d’opérateurs comme Chargemap et Ouest Charge. Le quai a été dimensionné pour recevoir 2 chargeurs haute puissance supplémentaire, si la fréquentation de l’établissement le justifie.

A noter que la Vendée supporte en plus 89 bornes 22 kW AC et 12 rapides 50 kW. L’une d’elles, anciennement fournies par DBT, et équipées pour la recharge AC 43 kW + DC CHAdeMO/Combo CCS, est située à proximité de la nouvelle station multi-énergies, rond-point Palissy. Sa puissance de recharge moindre justifie un tarif en retrait, à 0,30 euro le kilowattheure.

 

Hydrogène

La mobilité électrique est aussi représentée par les véhicules hydrogène. Equipés de moteurs synchrones ou asynchrones, ils tirent leur énergie d’une pile à combustible qui transforme en électricité le gaz H2 associé à de l’oxygène. L’îlot dédié à l’avitaillement en hydrogène est situé à droite en entrant dans la nouvelle station.

Le distributeur a reçu 3 pistolets (700 bars, 350 bars petit débit, et 350 bars gros débit) afin de répondre à tous les besoins pour la mobilité lourde (bus, camions, bennes à ordures ménagères) et légère (taxi, voiture d’entreprise, particulier).

Le rack de bouteilles qui l’alimente stocke de l’hydrogène vert produit par l’électrolyseur Lhyfe à Bouin. Pour rappel, ce site novateur est raccordé à des éoliennes de Vendée Energie sorties de l’obligation d’achat avec EDF.

 

Premiers utilisateurs

Contrairement à d’autres stations multi-énergies où l’hydrogène est seulement envisagé dans le futur si une demande se développe, le site de La Roche-sur-Yon distribue déjà ce produit. Les porteurs du projet ont en amont pris leur bâton de pèlerin pour encourager l’usage des véhicules à Pac H2. Il existe déjà quelques utilisateurs sur le secteur.

Tout d’abord le service de transport en commun Impulsyon, qui a fait l’acquisition d’un premier bus fonctionnant avec ce produit. Pour info, c’est le premier modèle mis en circulation en France par RATP Dev qui opère le réseau de bus pour l’agglomération.

Afin de montrer l’exemple, le département de la Vendée s’est doté d’une Toyota Mirai utilisé par Alain Leboeuf dans le cadre de ses fonctions. Le territoire va également se servir d’un camion rétrofité, après conversion à l’hydrogène de son groupe motopropulseur diesel. En outre la concession locale du constructeur japonais a déjà reçu des commandes pour la Mirai.

 

BioGNV

Le troisième produit délivré par la nouvelle station multi-énergies vertes de La Roche-sur-Yon est le bioGNV. Le biogaz est issu des méthaniseurs supportés par de plus en plus d’exploitations agricoles du département. Déjà 10 % de biométhane injecté dans les réseaux de gaz vendéens, respectant avec une dizaine d’années d’avance les objectifs nationaux fixés par le gouvernement à horizon 2030.

Sur place, 2 distributeurs sont présents. Le premier avec un embout NGV1 exploitable sur tous les véhicules GNV. Le second équipé NGV2 pour les camions et autocars compatibles.

Le biométhane produit localement est déjà utilisé en Vendée par des transporteurs de marchandises et de personnes, mais également par des collectivités et des particuliers. Leur démarche s’inscrit pleinement dans une économie verte, locale et en circuit court.

 

Ils ont dit

« Si la station de La Roche-sur-Yon est la concrétisation d’un nouveau paradigme énergétique de la mobilité en Vendée, elle ne marque néanmoins que le début d’un projet autrement plus ambitieux sur tout le département, car nous sommes persuadés que le maillage territorial est la clé. Ainsi, rien qu’en 2022, nous ambitionnons de faire sortir de terre deux autres stations ; l’une aux Sables d’Olonne et l’autre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie », a commenté Laurent Favreau.

En écho, Alain Leboeuf a déclaré : « Après la production d’hydrogène 100 % vert en Vendée à Bouin grâce à Lhyfe et aux éoliennes de Vendée Energie, notre département se dote d’une première station-service multi-énergies renouvelables et locales grâce au SyDEV. Elle est le symbole des stations-service du XXIe siècle et d’une stratégie vendéenne ambitieuse en faveur de l’émergence de filières d’énergies locales décarbonées. Consommer des énergies renouvelables, c’est capital ; en circuit court, c’est indispensable ! ».

 

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Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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