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Bosch veut fournir des équipements pour la production de batteries Rédigé par Philippe Schwoerer le 16 Août 2021 à 16:40 0 commentaires

L’équipementier allemand détient une solide expérience dans la production d’accumulateurs. Ses batteries lithium-ion sont déjà utilisées pour équiper tout autant divers appareils d’outillage électroportatifs ou domestiques, que de véhicules, en commençant par la petite mobilité.

Bosch a développé pour ses propres besoins différents équipements pour multiplier ces systèmes. L’entreprise propose aux industriels intéressés de fournir ses solutions éprouvées.

« Nous connaissons les batteries comme notre poche, ainsi que la manière dont elles doivent être fabriquées », justifie Rolf Najork, membre du directoire de Bosch.

 

Un marché intéressant

 

Selon l’entreprise allemande de dimension internationale, le nouveau marché en équipements pour fabriquer des batteries lithium-ion lui permettrait de dégager un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros à l’année d’ici 2025.

Le catalogue que s’apprête à proposer l’équipementier compterait des installations de production complètes, mais aussi des composants individuels, des machines et des logiciels. Le tout devrait être présenté au salon automobile de Munich, du 7 au 12 septembre prochains.

Premier client d’importance majeure à bénéficier de cette nouvelle offre : Webasto. L’entreprise particulièrement connue avec ses solutions de chauffage pour le grand froid à destination du secteur automobile est impliquée dans l’électromobilité depuis 2016.

Ses sites de Schierling et Dangjin, respectivement en Allemagne et en Corée, vont servir de démonstrateur pour Bosch qui va fournir des lignes d’assemblage automatisées pour le soudage et le collage des cellules de batterie.

 

Scénario de production

 

En entrée de chaîne, les cellules sont contrôlées et nettoyées. Grâce à un concept de ligne sophistiquée développée par Bosch, aucune contamination ne se produit pendant le scénario de production qui comprend l’empilage des cellules. Ces dernières sont serrées et reliées fermement les unes aux autres. Suit un processus de soudage laser.

« Les robots assemblent automatiquement les empilement de cellules au cours d’une procédure en deux étapes comprenant une technologie de distribution et un soudage au laser. Avec un concept de sécurité complet, il est alors possible d’établir la connexion électrique du module de batterie à l’aide d’un processus de soudage laser hautement dynamique et précis », détaille Bosch dans un communiqué de presse daté du 12 août 2021.

Une phase de contrôle termine le scénario qui peut prendre en charge des cellules lithium-ion cylindriques, prismatiques ou en poches exploitées pour la mobilité électrique.

« En tant qu’entreprise IoT de premier plan et fabricant de machines appréciées, nous offrons la possibilité de personnaliser l’usine du futur », souligne Rolf Najork.

 

48 V

 

Bosch compte également des démonstrateurs en interne. Ainsi avec son usine allemande d’Eisenach où 70 millions d’euros viennent d’être investis pour produire des batteries 48 V pour l’hybridation des voitures. L’équipementier en est à la deuxième génération de ces packs qui permettraient de réduire la consommation et les émissions à l’échappement jusque 15 %. « Pendant la production, plus de 90 composants passent par plus de 100 étapes » avant de sortir des chaînes.

En Hongrie, à Miskolc, une ligne dédiée à la production des batteries à haute performance pour vélos à assistance électrique est en service depuis 2015. Pour ces accumulateurs, le processus de fabrication est réduit à une vingtaine d’étapes, depuis l’inspection des cellules à l’entrée jusqu’à l’intégration du système de gestion de la batterie (BMS), en passant par l’assemblage en module puis en pack.

« Une production locale entièrement automatisée garantit des normes de qualité élevées, une sécurité maximale des batteries et des chaînes d’approvisionnement stables pour les fabricants de vélos électriques », commente le service de communication de l’équipementier allemand.

 

Un marché qui progresse de 25 % par an

 

En s’appuyant sur des chiffres communiqués cette année par BMW i, Bosch anticipe une progression de la demande en batteries lithium-ion qui devrait passer de 200 à plus de 2 000 GWh par an entre 2019 et 2030.

A l’année, la courbe montre une hausse de l’ordre de 25 % par an. Une part de 60 % est attribuée à la mobilité électrique. « Bosch fait sa part pour répondre à cette demande », assure Rolf Najork.

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