← Revenir aux actualités

Des voitures électriques nettoyées et rechargées automatiquement Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Août 2021 à 11:26 0 commentaires

Grâce à des applications développées par Bosch, les voitures électriques pourront se soumettre de façon autonome aux opérations d’entretien et de stationnement.

Aux Etats-Unis, dans le Michigan, le Detroit Smart Parking Lab (laboratoire de Détroit pour le parking intelligent) entrera en service dès septembre prochain. Il permettra de mettre au point les différentes procédures de voiturier automatique pour les VE.

 

30 % de la pollution

 

« Trouver une place de parking en ville peut représenter jusqu’à 30 % du trafic dans les rues et des émissions des véhicules », assure Heather Wilberger, directrice de l’information chez Bedrock.

Ce plus important promoteur immobilier de Détroit s’active, avec d’autres partenaires, à « développer, tester et mettre en œuvre des technologies de stationnement avancées afin de réduire la pollution et le temps nécessaire pour trouver une place de parking ».

Bosch et Ford sont également mobilisés par l’Etat du Michigan qui continue à surfer sur son étiquette de « Motor City » afin d’innover autour de l’automobile.

 

Une application pour Enterprise

 

Société américaine de location de véhicules, Enterprise Rent-A-Car devrait être l’un des premiers bénéficiaires des services de voiturier développés par Bosch.

Lorsqu’une voiture électrique sera restituée, un ensemble de process se déclenchera, permettant de proposer à nouveau l’engin à la location. Ce dernier se dirigera de façon autonome d’abord vers un service de nettoyage automatique, avant d’être mis en recharge sans intervention humaine. Une fois la batterie pleine, le véhicule sera stationné dans l’attente d’être utilisé par un nouveau client. Le VE se présentera alors de lui-même à l’automobiliste.

Plus fluide et efficace pour le louageur, c’est le scénario le plus complet imaginé par les partenaires, à la suite de premières démonstrations réalisées en août 2020. Des déclinaisons seraient cependant accessibles aux automobilistes qui n’auront plus à se préoccuper de trouver une place de stationnement pour leurs propres véhicules.

 

Un laboratoire

 

Hébergé dans un garage détenu par Bedrock à Détroit, le laboratoire aura pour mission de tester en situations réelles les services de voiturier autonome. Le site est stratégiquement situé dans le quartier historique de Corktown, où Ford a installé son quartier dédié aux innovations en matière de mobilité, après le rachat par Ford en 2018 de la mythique gare Michigan Central Station de 46 000 m2 construite en 1913.

Le programme reçoit le soutien du Michigan Economic Development Corporation (MEDC) et de l’Office of Future Mobility and Electrification (OFME). Ces 2 sociétés d’économie mixte ont pour rôle respectif, dans cet Etat américain, de booster la création d’emplois et de développer la mobilité durable.

« Des collaborations innovantes telles que le Detroit Smart Parking Lab résolvent des problèmes qui rendront les transports plus accessibles et abordables tout en créant un environnement permettant aux entreprises de technologie et de mobilité de prospérer et de se développer dans le Michigan », assure la gouverneure Gretchen Whitmer.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter