← Revenir aux actualités

Un nouveau service d’Autopartage fait ses débuts à Nice Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

La Métropole Nice Côte d’Azur vient d’accorder son label « autopartage » à un nouvel opérateur. L’heureux élu est Getaround qui souhaite ancrer davantage l’autopartage comme une solution de mobilité référente. Déjà engagée avec la Métropole Aix-Marseille Provence, Getaround est la plateforme d’autopartage leader dans le monde. Fondée en 2009, elle est présente avec des flottes de voitures partagées dans 800 villes, à travers 8 pays. Cette société a pris une nouvelle dimension en 2019 en rachetant Drivy, la première plateforme européenne d’autopartage. A Nice, condition du label oblige, elle proposera uniquement en autopartage sur la voirie des véhicules électriques.

Des débuts timides mais avec la volonté de pérenniser l’offre  

En ouvrant leur service à Nice avec seulement deux véhicules, les débuts de Getaround semblent pour le moins timides. La plateforme affiche cependant son intention d’augmenter rapidement sa flotte et de proposer une offre pérenne. En attendant, les deux premières voitures disponibles sont des Peugeot e208. Elles seront garées en face de la gare de Nice Ville et de la gare Riquier. Des emplacements de choix pour les personnes en déplacement ou les vacanciers. En accordant ces places réservées en voirie, la métropole Nice Côte d’Azur confirme sa volonté de réduire le plus possible la pollution atmosphérique et sonore dans son espace urbain.

Un service en boucle

Ces Peugeot e-208 sont proposées selon un service en boucle. Les utilisateurs devront donc les ramener à leur point de départ. Grâce à la technologie Getaround, elles pourront être localisées, déverrouillées et verrouillées à l’aide d’un smartphone. Elles seront disponibles 24h/24 pour une heure, une journée ou une semaine. De quoi proposer ainsi une alternative complète et flexible à la possession de la voiture individuelle. Rappelons que, selon une étude de l’ADEME, une voiture partagée permet de retirer au moins 5 voitures individuelles de la circulation.

L’autopartage, un service déjà présent sur Nice

La Métropole Nice Côte d’Azur a été la première à lancer à grande échelle un service d’autopartage de véhicules électriques. Dès avril 2011, quelques mois avant Autolib’ à Paris, Auto Bleue démarrait avec des Peugeot iOn. Fin 2018, estimant que le marché était désormais mature, la Métropole n’a pas renouvelé sa Délégation de Service Public. A la place elle a opté pour l’attribution d’un label autopartage. Un label permettant de bénéficier de tarifs préférentiels de stationnement, ainsi que l’accès aux bornes de recharge. Le premier bénéficiaire a été Renault Mobility qui a ouvert un service d’autopartage en 2019. Aujourd’hui, plus de 65 Renault Zoé sont disponibles à la location, réparties sur plusieurs communes de la Métropole.

L’apport de Getaround

Compte tenu du faible nombre de véhicules disponibles, l’arrivée de Getaround à Nice ne va pas fondamentalement changer la donne. Par contre, si le service se développe, cela peut offrir une réelle alternative à la possession individuelle de la voiture. C’est d’ailleurs l’objectif de la société qui compte s’appuyer sur son expertise en matière de technologie et de données pour y parvenir. Sa vision est de permettre aux habitants d’accéder aux voitures dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Une façon d’améliorer la mobilité urbaine en réduisant la circulation. En ajoutant la dimension électrique à son service d’autopartage, Getaround entend aussi préserver l’environnement en réduisant la pollution. Mais pour cela, il faudra rapidement passer à la vitesse supérieure et ne pas se contenter de deux véhicules.

partager cette actualité sur :

INFOS


Métropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter