← Revenir aux actualités

Fortum assure pouvoir recycler à plus de 80% les batteries lithium-ion Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Mar 2019 à 00:00 0 commentaires

Selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie, le nombre de véhicules électriques en circulation sur les routes du monde passera de 3 à 125 millions d’ici 2030. On peut donc s’attendre à une véritable explosion du marché mondial du recyclage des batteries lithium-ion. Ce dernier pesait environ 1,7 million d’euros en 2015. Il devrait atteindre les 20 milliards d’euros dans quelques années. Au-delà des estimations financières, le plus important est bien d’obtenir un taux maximal de recyclage des matériaux qui entrent dans la composition des batteries des véhicules électriques.

De 50 à 80%

Selon Fortum, le taux actuel de recyclage des batteries n’excède pas 50% avec les scénarios en exploitation. Elles « sont d’abord sécurisées pour le traitement mécanique, puis les plastiques, l’aluminium et le cuivre sont séparés et dirigés vers leurs propres processus de recyclage », explique l’énergéticien scandinave. « Il existe très peu de technologies efficaces et économiquement viables pour recycler la majorité des matériaux présents dans les batteries lithium-ion. Nous avons relevé un défi qui n’était pas encore résolu et avons développé une solution de recyclage évolutive pour toutes les industries utilisant des batteries », se réjouit Kalle Saarimaa, vice-président de Fortum Recyclage et Déchets.

Processus hydrométallurgique

L’énergéticien scandinave assure pouvoir atteindre « un taux de recyclage de plus de 80% avec un processus hydrométallurgique à faible émission de CO2 ». Selon ce procédé, le cobalt, le manganèse, le nickel et le lithium peuvent être récupérés et séparés avant livraison aux fabricants de batteries pour future utilisation dans la production de nouveaux accumulateurs. La startup finlandaise Crisolteq, à l’origine de cette solution qu’elle exploite déjà dans son unité de recyclage de Harjavalta, affirme que le principe peut d’ores et déjà fonctionner à l’échelle industrielle.

Economie circulaire

« L’économie circulaire dans son sens le plus strict signifie que le recyclage d’un élément lui permet de lui faire retrouver sa fonction ou son usage de départ. Lorsque nous parlons du recyclage des batteries lithium-ion, l’objectif ultime est que la plus grande majorité des composants de la batterie soient réutilisés dans des batteries neuves », souligne Kalle Saarimaa. Une économie circulaire qui ne peut pleinement se réaliser pour le recyclage des batteries sans de solides partenariats synergiques avec les fabricants d’accumulateurs, l’industrie automobile, les entreprises de recyclage et les startups embarqués dans l’écosystème. A noter que Fortum pilote également des dispositifs stationnaires de stockage de l’énergie qui s’appuient sur des batteries de traction en seconde vie.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter