← Revenir aux actualités

Riviera Electric Challenge : un rallye qui prend de l’ampleur Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Organisée par la ville de Cagnes-sur-Mer avec le concours d’ERDF, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de l’ADEME, la seconde édition du Riviera Electric Challenge « Cagnes for Ever » s’est déroulée hier entre Cagnes-sur-Mer et la Principauté de Monaco. 31 équipages à bord de véhicules électriques (Renault Zoé, Nissan Leaf, Peugeot Ion, BMW i3, Kia Soul, Citroën e-Méhari et Tesla Model S) ont parcouru les 85 km d’un parcours les emmenant d’abord dans l’arrière-pays avant de rejoindre le littoral pour prendre la direction du Grimaldi Forum de Monaco où se déroulait la première journée du salon EVER consacré aux véhicules électriques et aux énergies renouvelables. Partenaire du Riviera Electrique Challenge, l’AVEM participait à ce rallye avec, au volant d’une Nissan Leaf, son Président Jean-Paul Faure qui avait pour co-pilote Bertrand-Olivier Ducreux de l’ADEME. L’occasion de vivre de l’intérieur une épreuve qui a pris de l’ampleur et qui sera sans doute encore appelée à se développer dans les prochaines années.

Objectifs atteints pour la seconde édition

En créant le Riviera Electric Challenge, le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, avait la volonté de fédérer les entreprises et les collectivités pionnières dans l’intégration de voitures électriques au sein de leurs flottes de véhicules. Force est de constater que ces pionniers de la mobilité électriques sont de plus en plus nombreux à répondre présent puisque le nombre d’équipages au départ est passé de 18 à 31 cette année. Et encore les organisateurs ont volontairement limité le nombre des inscriptions afin de maîtriser parfaitement l’organisation de l’épreuve. Un objectif atteint, notamment grâce au concours des bénévoles des clubs du Rotary qui ont assuré avec brio la logistique des différents points de passage du Challenge.

Un parcours en onze étapes

Le parcours de 85 km était composé cette année de onze étapes. Après un départ au port du Cros de Cagnes, les concurrents se sont dirigés vers Villeneuve-Loubet, puis la Colle-sur-Loup avant de filer vers Vence et sa Place du Grand Jardin. Ce fût ensuite la descente vers Carros, siège de 3 étapes, d’abord dans la ville avant de rejoindre la Zone Industrielle avec un arrêt chez Schneider Electric, constructeur notamment de bornes de recharge, puis au démonstrateur Nice Grid, véritable show-room de l’expérimentation menée sur les réseaux électriques intelligents qui prennent en compte les nouveaux besoins de la mobilité électrique. Le cap fût ensuite mis vers le littoral avec des étapes devant la Mairie de Saint-Laurent du Var, puis sur la Promenade des Anglais à Nice avant un regroupement des équipages devant le Casino de Beaulieu-sur-Mer. Après une pause bien sympathique, tout le monde reprit la direction de la Principauté de Monaco pour une arrivée majestueuse sur l’esplanade du Grimaldi Forum où se déroule jusqu’à demain le salon EVER.

L’éco-conduite à l’honneur

Un salon que tous les participants purent visiter avant d’assister à la remise des prix animée par Patrice Drevet. Des prix qui ne récompensèrent pas l’équipage le plus rapide car le Riviera Electric Challenge n’est pas une épreuve de vitesse, mais souhaite mettre à l’honneur l’éco-conduite. Les lauréats ont donc été les concurrents qui ont consommé le moins d’énergie en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus. Le vainqueur fût l’équipage de SAP, une entreprise très en pointe en matière d’électromobilité avec notamment de fortes incitations pour que ses salariés optent pour un véhicule électrique comme voiture de fonction. Les équipages de la SMEG, le distributeur d’énergie de la Principauté de Monaco, et de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) complétèrent le podium. Un trophée a également été attribué à l’équipage de Beaulieu-sur-Mer qui a le mieux répondu aux multiples questions sur le thème de la transition énergétique auxquelles devaient répondre les concurrents à chaque étape. Des questions faciles pour certaines, mais beaucoup plus corsées pour d’autres, même avec le recours d’internet.

Une belle complémentarité avec le salon EVER

Organisé en marge du Salon EVER Monaco, le Riviera Electric Challenge « Cagnes for Ever » a une nouvelle fois démontré sa belle complémentarité avec ce salon au sein duquel de nombreux modèles de voitures électriques sont exposés. Tout comme le salon, ce challenge participe à la promotion de la mobilité électrique en contribuant plus particulièrement à sensibiliser les entreprises et les collectivités afin qu’elles augmentent progressivement leurs flottes de véhicules électriques. Visiblement le message passe bien et les participants de ce challenge seront demain en interne de formidables ambassadeurs de la mobilité électrique. Le Riviera Electric Challenge draine également au salon EVER des utilisateurs déjà conquis par la mobilité électrique, qui constituent un bel exemple de la montée en puissance inexorable du véhicule électrique. Se félicitant de leur venue à Monaco, le Président du Salon, SEM Bernard Fautrier, leur a déjà donné rendez-vous pour l’an prochain, du 12 au 14 avril, se disant même prêt à accueillir une centaine d’équipages.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter