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Un concept sur Twizy pour la logistique des derniers kilomètres Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Logistique des derniers kilomètres

Paris interdite d’accès aux camions à certaines heures, mais aussi aux véhicules diesel à l’avenir : voilà qui impose aux constructeurs concernés de trouver des solutions pour la logistique des deniers kilomètres. Financé par l’Ademe, le Twizy Delivery Concept s’inscrit dans le cadre de Velud (Véhicule électrique pour la logistique urbaine durable). Ce projet vise à expérimenter dans la capitale un utilitaire léger électrique susceptible de participer à la réduction de l’impact de la livraison en ville sur la qualité de l’air. La qualité de certains des partenaires résume très bien le programme : Airparif, et la mairie de Paris.

Utilitaire léger modulable

Concrètement, l’engin repose sur la base du Renault Twizy, un quadricycle qui existe déjà dans une version « Cargo » pour les professionnels ayant des besoins très légers en transport. Le Delivery Concept se veut modulable. Il se compose d’un engin tracteur qui reçoit une remorque équipée d’un caisson. Dans ce dernier, jusqu’à 15 conteneurs modulables peuvent prendre place, pour un volume total embarqué de 1000 litres. Pour comparaison, c’est 100 litres de mieux que l’Utilib’, la version utilitaire d’Autolib’, mais 3 fois moins de place que dans un Kangoo Express.

3 axes

Les concepteurs maison de ce démonstrateur, accompagnés par des élèves de l’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI) de La Rochelle (17), ont suivi 3 axes :
– expérimenter sur le terrain de nouveaux usages pour la logistique des derniers kilomètres,
– tester le potentiel d’adaptation des zones de chargement modulaires au gré des marchandises,
– définir une gestion intelligente du parc pour une activité optimale de la flotte et une prestation de livraison efficace.

e-commerce

Le Delivery Concept s’inscrit véritablement dans l’air du temps. Il est taillé pour accompagner l’évolution de la demande de transport en petites marchandises, née du développement de l’e-commerce. Il serait ainsi parfaitement adapté à la livraison des courses à domicile dans les milieux urbains denses.

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