Selon une étude publiée ce mardi 25 mars par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air a été responsable de 7 millions de décès en 2012 devenant ainsi le facteur environnemental le plus important affectant la santé.
« Tout le monde est touché, que ce soit dans les pays riches ou dans les pays pauvres » précise l’OMS dans son communiqué. Les régions Asie et Pacifique seraient les plus touchées et compteraient 5,9 millions de décès. C’est le notamment le cas de la Chine qui enregistre régulièrement d’épais brouillards liés à la pollution.
3.7 millions de décès imputables à la pollution extérieure
Concrètement, sur les 7 millions de morts attribuables à la pollution de l’air en 2012, 3,7 millions sont liées à la pollution extérieure et 4,3 millions en raison de la pollution de l’air domestique (fumées et émanations liées aux appareils de cuisson, chauffés au bois ou au charbon, instruments de chauffage etc…).
Des chiffres en forte profession par rapport à la précédente étude de l’OMS, publiée en 2008, faisait état de 3,2 millions de morts au total dus à la pollution de l’air en zone urbaine, dont 1,3 million dus à la pollution extérieure, et 1,9 million dus à la pollution domestique.
« Une pollution atmosphérique excessive est souvent la conséquence des politiques non durables menées dans des secteurs tels que les transports, l’énergie, la gestion des déchets et l’industrie » précise le Dr Carlos Dora, coordonnateur de l’OMS pour la santé publique, qui n’a pas manqué de rappeler la dangerosité du diesel.
Selon les statistiques de l’OMS 40% des décès de la pollution extérieure sont dus à des cardiopathies ischémiques, et 40% à des AVC (accident vasculaire cérébral). Les autres causes de ces décès sont des maladies pulmonaires (11%), le cancer du poumon (6%) et les maladies respiratoires touchant les enfants (3%).
Un décès sur 8 dans le monde
Concrètement, l’OMS estime qu’un décès sur 8 dans le monde est lié à une maladie provoquée par la pollution de l’air et souligne que la réduction de la pollution permettrait « de sauver des millions de vies dans le monde ».
D’ici la fin de l’année, l’OMS complètera cette étude avec la publication d’un tableau de 1.600 villes dans le monde, classées selon leur niveau de pollution atmosphérique…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !