← Revenir aux actualités

Présidentielle 2012 – François Hollande et Nicolas Sarkozy s’expriment sur la filière du véhicule électrique Rédigé par le 19 Avr 2012 à 00:00 0 commentaires

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont répondu à la lettre ouverte du Club des Voitures Écologiques (CVE) adressée à l’ensemble des candidats à la Présidentielle 2012.

Tous deux rappellent l’importance de l’automobile, complémentaire au développement des transports en commun, et placent les incitations et encouragements en faveur des véhicules propres au cœur de leurs préoccupations.

Egalement tournés vers l’avenir, les deux candidats souhaitent privilégier les investissements en recherches et développement en faveur de la mobilité durable pour garantir la pérennité et la compétitivité de la filière automobile française.

François Hollande

« Je souhaite que notre pays prenne le virage d’une mobilité durable »

« L’urgence écologique nous oblige à agir vite, et à agir autrement en matière de déplacements. » indique François Hollande dans sa réponse au CVE souhaitant « que notre pays prenne le virage d’une mobilité durable ».

Le candidat PS souligne les progrès d’ores et déjà réalisés en la matière. « Nous devons encourager ces efforts. L’incitation à produire des véhicules, plus sobres, respectueux de l’environnement et l’acquisition individuelle de ces véhicules devront être encouragés » précise t-il.

Il souhaite également mettre en œuvre une « nouvelle politique industrielle » qui concentrera ses moyens sur les secteurs d’avenir comme les véhicules propres et « permettra de gagner en compétitivité, y compris sur les marchés internationaux et conséquemment abaisser le coût de ces véhicules pour les particuliers ».

« Plus généralement, le développement de la voiture verte et l’innovation en faveur de technologies propres de déplacement seront évidemment un des sujets centraux pour réussir la mutation de la filière automobile. Celle-ci constituera par ailleurs un puissant levier de promotion de nouveaux emplois et de valorisation des compétences, dans un contexte économique et social exigeant » indique le candidat.

Nicolas Sarkozy

« J’ai fait du développement industriel du véhicule décarboné une priorité »

Dans sa réponse au CVE, Nicolas Sarkozy rappelle l’ensemble des mesures prises pour soutenir les véhicules plus économes en énergie avec en première ligne le bonus-malus écologique mis en place depuis 2007.

« Pour assurer des bonus à un niveau réellement incitatif, 1.5 milliard d’euros ont été mobilisés sur le budget général depuis 2008 » indique le candidat UMP.

Nicolas Sarkozy met également en avant l’ensemble des actions déjà menées durant son mandat pour soutenir la filière du véhicule décarboné :

Mesures incitatives – Aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides, exonération de TVS pour les véhicules électriques,
Groupement de commande VE « La Poste – UGAP »
Plan de développement des infrastructures de charge à travers la signature d’une charge avec 13 grandes collectivités françaises en 2010,
Programme « véhicule du futur » des Investissements d’Avenir qui dispose d’un budget d’un milliard d’euros, dont 750 millions d’euros pour la filière automobile.
Soutien au développement de nouvelles énergies, des biocarburants à l’hyrdrogène, dans le cadre des Fonds Démonstrateurs de l’ADEME.

« J’ai fait du développement industriel du véhicule décarboné une priorité. Si les Français me font confiance, je continuerai mon action pour que notre pays soit leader dans ce domaine » précise Nicolas Sarkozy.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter