← Revenir aux actualités

Vélos et voitures électriques en libre-service à Montbéliard avec Ah la Carte ! Rédigé par le 30 Sep 2011 à 00:00 0 commentaires

Projet phare de l’agglomération pour réduire son impact environnemental en matière de transports, Montbéliard a inauguré le 22 septembre « Ah! La carte », une nouvelle offre de mobilité proposant vélos et voitures électriques en libre-service.

«Ce dispositif sera pour l’instant prioritairement développé sur le secteur du centre-ville de Montbéliard auprès du grand public, des étudiants et des entreprises. En effet, il est nécessaire de s’assurer une concentration forte de population, d’activités, à proximité de la gare pour le lancement du service», développe Jacques Hélias, viceprésident de Pays de Montbéliard Agglomération en charge des Déplacements.

Essentiellement destinée à des parcours intra-agglomération de l’ordre de 10 à 20 km, le service « Ah la Carte ! » est destiné à faciliter les déplacements de courtes distances.

Voitures et vélos électriques Ah la Carte !

Les usagers auront le choix entre deux types de véhicules électriques :

Des vélos à assistance électrique à travers une vélostation de 8 vélos fournie par la société Clean Energy Planet. Idéalement située à côté de la gare SNCF, cette première vélostation devrait être amenée à se multiplier afin de faciliter le déplacement en prenant le vélo à une station et le déposant à une autre. Les VAE utilisés sont des modèles eCardan de chez Arcade,
Cinq voitures électriques F-City, développée spécialement pour des applications de libre-service par FAM Automobiles, un constructeur local. A l’instar du système Cité VU à Antibes, ces véhicules sont disponibles sans stations. C’est à dire que les utilisateurs peuvent les déposer sur n’importe quelle place de parking. La recharge est directement gérée par le personnel de l’opérateur. Et pour localiser une voiture, il suffit à l’usager d’appeler un serveur vocal qui lui indiquera le véhicule le plus proche.

Toute l’interface de réservation et l’équipement GPS des véhicules ont été réalisés par la société VU Log, déjà impliquée dans de nombreux projets similaires comme Auto Bleue à Nice ou encore Yelomobile à La Rochelle.

Le service est opéré par la société Toowup en partenariat avec Kéolis.

Tarifs abordables

Côtés tarifs, les montants sont abordables et l’adhésion au service est entièrement gratuite. Pour utiliser les voitures, il suffit à l’utilisateur d’être titulaire d’un permis B et d’avoir une brève initiation à la conduite.

Ensuite, l’accès s’effectue via une carte pré-payée qui peut être achetée dans n’importe quel bureau de tabac et permet d’accéder aussi bien aux vélos qu’aux voitures électriques mais aussi aux transports en commun. A titre d’exemple, avec une carte de 25 €, vous avez droit à 110 minutes d’utilisation d’une voiture électriques, soit un peu moins de 0.14 €/km, de quoi convaincre les plus sceptiques de laisser la voiture au garage.

Bien évidemment, le service sera sans doute amener à évoluer selon son succès et le retour des utilisateurs… A suivre !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Pink Style 50 cc et Pink Style Plus 125 cc
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Pierre un ingénieur de chez SAP Labs France Mougins
Toutes les vidéos