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Voiture hybride – Notre essai de l’Honda Insight Rédigé par le 01 Mai 2010 à 00:00 1 commentaires

Bien que l’Honda Insight soit commercialisée en France depuis plus d’un an, il n’est néanmoins pas trop tard de vous proposer un essai de ce véhicule à motorisation hybride.

Pour rappel, l’Honda Insight associe un moteur 1.3l i-VTEC de 65 Kw à un moteur-générateur électrique d’une puissance relativement modeste de 10 Kw. Tout comme la Prius, elle a été spécifiquement conçue pour accueillir une architecture hybride.

La batterie Ni-Mh est intégrée sous le coffre. Malgré tout, ce dernier conserve un volume de chargement 400 l pouvant être porté à 1017 l si les banquettes arrière sont rabattues.

Une hybride pour tous

Avec l’Insight, Honda a choisi d’utiliser un système hybride moins, moins performant mais surtout moins cher que celui de la Toyota Prius.

Résultat : la voiture est moins chère que sa concurrente et se place en dessous de la barre symbolique des 20000 € s’offrant même l’audace de venir concurrencer les modèles thermiques conventionnels. En France les particuliers pourront bénéficier d’une aide à l’acquisition de 2000 € (700 € pour les professionnels).

Et si certains ont des doutes sur la fiabilité du système hybride, ce n’est pas le cas d’Honda qui le garantit 8 ans…

Un système d’éco-conduite ludique

Le système d’aide à l’éco-conduite ludique de l’Insight est sans doute son atout principal.

Cela se traduit notamment par un bouton « ECON » que le conducteur peut activer à tout moment et qui permet d’optimiser le système hybride pour limiter la consommation de carburant.

En outre, l’utilisateur bénéficie d’un indicateur visuel, situé en arrière plan du tachymètre, permettant de voir instantanément si sa conduite est écologique. Si les accélérations sont progressives et la conduite souple, l’indicateur s’illumine en vert. En cas de freinage brusque ou de forte accélération, l’affichage vire au bleu… Pour le conducteur, cela devient rapidement un « jeu » qui lui permet d’optimiser son éco-conduite… A cela vient s’ajouter un « éco guide », qui permet au conducteur d’apprécier sa conduite globale, symbolisé par des feuilles qui apparaissent sur le tableau de bord : plus celles-ci sont nombreuses, plus la conduite est écologique.

Impressions de conduite

En ville, la conduite est agréable : le système Stop & Start coupe automatiquement le moteur à l’arrêt et la boîte auto permet de ne pas se soucier des vitesses.

C’est sur l’autoroute et en extra-urbain que cela se gâte. Avec seulement 167 Nm de couple et un passage de 0 à 100 km/h en 12,6 s, l’Honda Insight est loin de brûler le bitume et les reprises sont plutôt difficiles…

A préciser également que, contrairement à la Prius, l’Insight n’est pas capable de démarrer sur son seul moteur électrique. Le seul instant où ce dernier agira seul sera à vitesse stabilisée, en dessous de 60 km/h… autant dire que cela aura été plutôt rare durant notre essai.

5.0 litres / 100 km

Au final, après 150 km parcourus, notre consommation moyenne aura été de 5 l / 100 km en cycle mixte (autoroute, urbain et extra-urbain), soit légèrement au dessus des chiffres du constructeur, sachant que nous avons tenté de pratiquer au maximum l’éco conduite.

Pour conclure

Pour pouvoir profiter pleinement du système hybride de l’Honda Insight, l’utilisateur devra modifier ses habitudes pour adopter une conduite plus souple, suivant les indications du tachymètre pour être le plus possible en « vert », mode « ECON » activé.

Côté technique, comme la plupart de ses concurrentes, l’Insight reste davantage une voiture thermique à assistance électrique qu’une réelle voiture hybride où on pourrait imaginer un partage équivalent entre les deux motorisations. Pourtant, ce petit moteur électrique permet d’assister la motorisation thermique lors des phases de démarrage et de freinage, ce qui présente un réel intérêt environnemental puisque l’Insight annonce un niveau d’émissions de CO2 de 101 g/km.

En France, les modèles hybrides, Civic et Insight, représenteraient environ 15 % des ventes du constructeur, un chiffre qui devrait être amené à augmenter avec l’arrivée du Coupé CR-Z hybride au mois de juin et d’une version hybride de la Jazz début 2011…

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Commentaires

  • POULAIN
    mar Nov 8 2022

    Il semble qu’il y ait un défaut de fabrication fréquent:la fissure du haut du moteur(là en l’occurence au bout de 104 800 kms,alors que le moteur est prévu pour 300 000 kms) et qui rendrait le moteur irréparable

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