Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 21/07/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 9272 fois - 1 commentaire


La Zoé a été intégrée sur la même ligne de production que la Nouvelle Clio : un véritable challenge pour le contructeur !


Fleuron de la gamme « Zéro Emission » de Renault, la Zoé est assemblée à Flins, dans les Yvelines, où elle partage la ligne de production de la Nouvelle Clio. Pour les ingénieurs de Renault, son intégration sur la chaîne de production a représenté un véritable défi. Reportage…


2 ans et demi de préparation

C’est en juin 2009 qu’une équipe de 20 collaborateurs du constructeur commence à organiser l’industrialisation de la Zoé. « L’objectif est de trouver des solutions intelligentes allant de la conception du véhicule jusqu’aux méthodes de fabrication pour adapter les installations existantes » explique Renault.

Cherchant à minimiser les changements de ses outils industriels, le constructeur a ainsi réutilisé des robots d’ancienne génération, toujours opérationnels, qui ont été dédiés à l’assemblage de certaines pièces de la Zoé.

En parallèle, les équipes du constructeur ont aussi du réaliser quelques adaptations plus importantes, notamment dans le domaine de la tôlerie pour permettre de « rendre l’outil industriel suffisamment souple pour pouvoir produire 4 modèles différents : Zoé, Nouvelle Clio, Clio Collection et Nouvelle Clio RS » au lieu de deux sur la précédente génération de Clio.


500 points de soudure supplémentaires

Par rapport aux trois autres modèles produits à Flins, la Zoé a nécessité un travail de soudure plus important.

« La base roulante de Zoé est renforcée pour protéger la batterie placée sous le plancher. En production, cela se traduit par 500 points de soudure supplémentaires par rapport à un véhicule classique » précise Renault qui a également du ajouter une ligne de montage supplémentaire en bout de chaine pour réaliser l’accostage de la batterie (photo ci-dessous).


Pour réaliser l'accostage de la batterie, Renault a du rajouter une ligne de montage supplémentaire en bout de chaine.



Pack batteries assemblé sur place

Directement assemblée dans l’usine, la batterie de la Zoé a également constitué un challenge de taille pour Renault qui a du installer un atelier de 500 m².

Afin de garantir une meilleure qualité d’exécution, les opérateurs travailleront sur la batterie à l’arrêt et Renault a opté pour une forte automatisation de l’assemblage du pack (34 % des opérations réalisées par des robots) afin de maximiser la sécurité du personnel.

Les collaborateurs travaillant à l’assemblage de la batterie ont également du suivre une habilitation spécifique leur permettant de travailler sur des éléments pouvant afficher une puissance de 400V.

Et pour limiter les risques électriques, les opérations manuelles sont en grande partie effectuées dans la zone à 60 volts tandis que la mise sous tension définitive est réalisée à la dernière minute par deux opérateurs spécifiquement formés.


Septembre 2012 – Premier essai

La Zoé effectue son premier test sur la chaîne de production en septembre 2012, un moment fatidique pour le constructeur qui permet de confirmer le succès… ou l’échec… de plusieurs mois de travail et de préparation.

Au final, après 6 heures passées sur la ligne de production, la première Zoé de série sort sans encombre de la chaîne de production. Une ultime étape qui marque le début de la production en série du véhicule et sa montée en cadence progressive jusqu’à son lancement, en mars 2013.




Le processus de fabrication en vidéo





Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : Renault | Renault Zoé | Flins
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 22-07-2013 à 14:44:21 par conq29

Pas très crédible d'exprimer une puissance en volts dans un document technique.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Renault Zoe ZE 22 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Renault Zoe ZE 22 kWh
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème Renault lance une expérimentation inédite à Appy
Renault lancera officiellement demain, dans l’Ariège à Appy, une expérimentation inédite visant à convertir tout un village à la mobilité électrique. Pour ce faire, le...
Une étape de plus vers la Renault Twingo électrique
Le Losange propose aux automobilistes et professionnels de s’inscrire pour recevoir les informations les plus récentes en amont de la commercialisation de sa nouvelle...
Delanchy reçoit le premier camion Renault D Z.E. de série
Utilisant depuis 2017 un prototype électrique 13 tonnes du même type, le groupe assure des livraisons à des horaires décalés. Ainsi, quotidiennement aux Halles de Lyon -...
Portée par une Zoé record, l’envolée des véhicules électriques se précise
Les chiffres records du dernier baromètre mensuel de la mobilité électrique que vient de publier l’Avere-France montrent que les ventes de véhicules électriques ont...
Elexent, solution de Renault pour la recharge des flottes électriques
Des deux-roues aux engins spéciaux, en passant par les voitures particulières, les utilitaires légers, les camions, bus et autocars, tous les types de véhicules...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact