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Posté le 21/10/2020 à 11:31 par Philippe Schwoerer - Lu 2805 fois - 2 commentaires


Vegan le tricycle électrique et solaire au prix d’un VTT haut de gamme


Une startup canadienne projette d’inonder le monde avec un engin électrique évolutif étonnant à moins de 3.000 euros, en le faisant produire au Pakistan. Le sort de ce tricycle qui peut être branché ou pas est suspendu à une campagne de financement participatif visant à réaliser le prototype initial et à produire les 5 premiers exemplaires. Dans le dossier de présentation, tous les composants du Vegan sont alignés avec leur coût d’achat.

De 90 à 240 kilomètres

Doté d’une vitesse de pointe de 70 km/h grâce à un système d’entraînement maison réalisé sur une base Shimano 5 vitesses, le Vegan disposerait d’une autonomie minimale de 90-95 kilomètres sur la seule recharge complète de sa batterie plomb gel. En ajoutant la production solaire via les cellules photovoltaïques installées sur le toit de l’engin et la régénération, le rayon d’action atteindrait les 120 km. Ce dernier pourrait être doublé en embarquant une seconde batterie (48 V - 88 Ah), comme il est prévu dans le cahier des charges. Le moteur électrique 1.000 W serait installé dans l’unique roue arrière. Une déclinaison avec pédalage assisté embarquerait un système 500 W. Selon les besoins, ce véhicule pourrait ou non se passer de la recharge sur secteur. Pour réaliser une régénération complète du pack, il faudrait compter environ 4h30 avec le chargeur 22 A, ou une dizaine d’heure d’ensoleillement via les panneaux photovoltaïques.



175 kilos batterie plomb gel comprise

L’équipe composée d’un ingénieur mécatronique, deux techniciens professionnels et d’un éducateur canadiens a l’habitude de travailler sur des tricycles. Elle s’est mise au défi de concevoir et créer le modèle électrique et solaire le plus léger du monde. Son châssis en aluminium renforcé très léger (6061-T6) pèserait moins de 31 kg. Réalisée en fibre de verre 5 mm renforcée de nervure carbone, la carrosserie n’atteindrait pas les 23 kg. A vide, y compris la batterie, le tricycle solaire électrique afficherait au maximum 175 kg sur la balance. Et ce, pour une charge utile de 300-320 kg. Les concepteurs du Vegan envisagent diverses déclinaisons, depuis le modèle standard à 3 places jusqu’à des versions en utilitaires et taxis. A noter, en accessoires et équipements de série : un système de navigation GPS intégré et une prise 12 V pour recharger en électricité les appareils nomades personnels.

Coût de production = 1.180 euros

Pour obtenir de façon artisanale le prototype fonctionnel, il serait nécessaire de réunir une enveloppe d’un peu plus de 2.860 euros. Ensuite, en réalisant en interne certaines opérations particulièrement coûteuses, et un passant commandes pour des nombres élevés d’éléments, le coût unitaire de fabrication descendrait à 1.180 euros. A travers une campagne de financement participatif via la plateforme Indiegogo, l’équipe compte recevoir de quoi assembler le prototype initial et les 5 premiers exemplaires remis au plus importants contributeurs. Il reste 40 jours pour embarquer dans cette aventure qui ne semble pas déchaîner pour l’instant les passions parmi les investisseurs portentiels.



De premières livraisons en février 2021 ?

Au terme de cette étape seraient ouvertes les précommandes. Les 4 associés assurent n’avoir pas fait l’impasse sur la sécurité pour cet engin qui pourrait être piloté sans permis de conduire dans de nombreux pays. Ils expliquent le coût particulièrement bas de fabrication par un approvisionnement au Pakistan « où les composants fabriqués sont de qualité supérieure, notoirement bon marché, et faciles à faire produire ». Taillées à la serpe, les lignes de carrosserie de ce tricycle électrique sont loin d’être vilaines.


Mots clés : électrique | véhicule | tricycle | Vegan | solaire
Catégories : Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 21-10-2020 à 17:30:14 par astrocg

voilà une belle idée
mais pourquoi ne pas utiliser des batteries lifepo4?
que des avantages même si le coût serait un peu supérieur mais on gagne en poids et en place

Posté le 22-10-2020 à 09:01:32 par Christophe

175 kg à vide pour 300 kg de charge utile c’est pas mal, ce qui donne 63 % du PTAC en charge utile
A comparer à :
- trottinette TROTTIX : 87 %,
- VAE Arcade : < 87 %,
- bus 12 m th : 41 %,
- Peugeot 208 th : < 35 %,
- bus 12 m elec : < 29 %,
- Peugeot e208 : 24 %,
- VW Id-3 58 : 20 %,
- VW Id-3 77 : 15 %,
- TM3 SR+ : 22 %,
- TM3 LR : 21 %.



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