← Revenir aux actualités

Une Renault Mégane électrique signée Continental Rédigé par le 20 Août 2012 à 00:00 0 commentaires

Autant lever le suspens immédiatement : cette version électrique de la Renault Mégane développée par Continental n’est pas destinée à la commercialisation. Pour l’équipementier allemand, il s’agit davantage de démontrer ses multiples compétences dans le domaine de l’électromobilité à travers ce prototype basé sur une Megane essence et dont tous les composants électriques, une quarantaine au total, ont été élaborés par ses soins.

Déjà fournisseur des moteurs électriques des Fluence et Kangoo ZE, Continental a équipé son prototype d’un moteur similaire capable de développer une puissance de 70 Kw et 226 Nm de couple permettant au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 11.9 secondes. « Cerveau » du véhicule électrique, le contrôleur électronique est 30 % plus compact que la précédente génération.

Logée sous le châssis, le pack batteries lithium-ion – qui intègre tous les systèmes de contrôle, de refroidissement et de sécurité comme le détecteur de collision evSAT – offre une capacité énergétique de 18 kWh pour un poids total de seulement 154 kg. Continental revendique ne autonomie maximale de 150 km.

Également spécifiquement développé par Continental pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, le chargeur embarqué annonce une capacité de 10 kW et permet au véhicule de se recharger en seulement 2h30.

A l’intérieur, grâce à un écran LCD de 12 pouces, le conducteur dispose de nombreuses informations sur le véhicule et notamment le niveau de la batterie et l’estimation de l’autonomie restante. L’utilisateur a également la possibilité de consulter à distance, par Internet ou Smartphone, le niveau de la batterie et d’enclencher ou programmer la charge en cas de besoin si le véhicule est branché.

Bien évidemment, Continental a également travaillé sur les pneumatiques avec des pneus spécialement développés pour les VE offrant moins de résistance au roulement pour augmenter jusqu’à 10 % l’autonomie du véhicule. Des pneus qui devraient équiper la très attendue Renault Zoé ZE.

Continental rappelle que la plupart de ces composants sont proches de la production ou déjà fabriqués…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter