Dans le cadre du plan climat
« Une COP d’avance », la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place une aide à l’acquisition ou à la location longue durée de véhicules à faible émissions. Cette prime, valable jusqu’en 2021, est de 2 500 euros pour les véhicules d’occasion et de 5000 euros pour les véhicules neufs.
Le projet
Les véhicules électriques (à batteries ou hydrogène) et hybrides rechargeables, de CRIT’Air de classe
« électrique » ou
« 1 » sont concernés par cette mesure. Petite précision pour l’hydrogène, seuls les projets collectifs associant des flottes d’au moins 5 véhicules et un exploitant de station d’approvisionnement en hydrogène sont éligibles.
Par cette démarche la région se fixe l’objectif de convertir 50 véhicules par an. Parallèlement, la région a lancé
un appel à projet régional « Infrastructures de recharge intelligentes pour véhicules électriques » qui profitera entre autres aux professionnels taxis
Le taux de bénéficiaires est adapté en fonction des régions : 50% dans les Bouches-du-Rhône, 20% dans les Alpes-Maritimes ; 10% dans le Var et le Vaucluse et respectivement 5% dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes.
En pratique
Si vous voulez en bénéficier vous pouvez déposer une demande de subvention sur le site
maregionsud.fr après avoir établi un devis pour l’acquisition du véhicule et vérifié que vous rentrez bien dans les critères d’éligibilités imposés par la région. Elle n’est, par exemple, pas accessible pour les exploitants de véhicules de transport avec chauffeur.
En revanche, bonne nouvelle, cette aide est cumulable avec l’aide de l’état ainsi que certaines aides de collectivités avec un plafond d’aides publiques cumulées à 50% du coût HT d’acquisition du véhicule.
En échange de cette prime le bénéficiaire devra s’engager à :
- exploiter le véhicule sur une durée minimale de 2 ans à compter de la date d’acquisition ou de location,
- apposer à l’extérieur du véhicule un kit de communication fourni par la Région,
- fournir annuellement à la Région le kilométrage parcouru,
- participer tous les ans à une enquête qualitative sur l’utilisation du véhicule et à des réunions de retours d’expériences afin d’analyser la perception et la satisfaction du conducteur et de ses clients.
Pensez-vous que ce dispositif est un bon moyen d’accélérer la transition des taxis ?
Êtes-vous regardant sur le type de taxi que vous empruntez ?