← Revenir aux actualités

Un road-trip de 1 000 km avec Kia Rédigé par Emmanuel MAUMON le 14 Avr 2017 à 00:00 0 commentaires

Partenaire majeur du salon EVER Monaco, Kia a souhaité marquer la manifestation de son empreinte en organisant un événement parallèle en rapport avec son engagement en matière de mobilité durable qui constitue désormais l’un des axes principaux de sa stratégie. Après avoir organisé l’an passé un Paris-Monaco en Kia Soul EV avec plusieurs étapes chez ses concessionnaires, le constructeur coréen à voulu renouveler l’opération en invitant 8 journalistes, dont un représentant de l’AVEM, à participer à un road-trip de 1 000 km bord d’un Kia Niro hybride et d’une Kia Optima Hybride Rechargeable, les deux autres modèles de sa gamme « ECO Dynamics ». Une occasion pour eux de tester sur la durée ces deux modèles qui ont servi de base aux deux nouveautés que la marque a présentées dernièrement au salon de Genève et que le public français pourra découvrir pour la première fois à EVER Monaco 2017.

Un départ à Paris à l’Ambassade de Monaco en France

Après un mot d’accueil de l’Ambassadeur de Monaco en France et une rapide présentation de la stratégie de la marque par le Président et le Directeur Général de Kia France, les 4 binômes de journalistes se répartirent les deux Kia Niro et les deux Optima disponibles avant de prendre la route en direction de l’Auberge de la Beursaudière en Bourgogne. Une première étape que nous avons effectuée à bord du Kia Niro Hybride dont nous commençâmes par découvrir le fonctionnement du moteur électrique de 44 ch de ce crossover de 4,35 m de longueur dans la circulation sur le périphérique parisien. Sur l’autoroute, le moteur thermique 1,6 GDi de 105 ch prit ensuite le relais pour un parcours sans problème jusqu’à Nitry. Les consignes étant de respecter les limitations de vitesse, la puissance du moteur n’a pas été sollicitée au maximum, mais ce dernier a tout de même démontré de belles facultés d’accélération lors des dépassements.

De la Bourgogne au Beaujolais par les chemins de traverse

Changement de conducteur après le déjeuner, mais surtout début d’un véritable road-trip en quittant l’autoroute pour emprunter les chemins de traverse pour rejoindre en fin de journée le somptueux château moyenâgeux de Bagnols dans le Beaujolais. Un trajet avec un guidage à l’ancienne, où un road-book remplaça l’utilisation du GPS, sur de belles routes traversant des villages aux noms évocateurs comme Chassagne-Montrachet, Mercurey ou Givry, mais aussi des endroits insolites comme cette ancienne station-service « Chez Johnny » et quelques sites remarquables comme le Château de Sercy à l’arrière-plan de son parc et sa vaste étendue d’eau. Un parcours sur lequel le Kia Niro se révéla très agréable à conduire avec sa position de conduite haute ; une transition en douceur entre les modes électrique et thermique, mais aussi ses accélérations qui, sans être spectaculaires, permirent de dépasser en toute sécurité les quelques camions rencontrés sur cette route qui nous amena tranquillement sur les coteaux du Beaujolais dominés par cet étonnant château de Bagnols.

Direction plein Sud en Optima

Le lendemain, changement de véhicule et c’est à bord d’une Optima hybride rechargeable que nous nous sommes mis en route direction plein Sud pour une étape un peu longue puisque nous devions rejoindre Fréjus à la mi-journée. Compte-tenu du timing, adieu les petites routes et retour sur l’autoroute même si le trajet commença à petite vitesse avec une difficile traversée de Lyon. Une traversée effectuée en mode électrique en utilisant les quelques 55 km d’autonomie de l’Optima. Une fois lancée lorsque la route se libère, le moteur électrique de 50 kW (67 ch) s’effaça au profit du moteur thermique GDi quatre cylindres de 2,0 litres, développant une puissance totale de 205 ch même si les accélérations furent moins vives que sur le Kia Niro, le poids de la voiture n’y étant sans doute pas étranger. La conduite resta néanmoins assez agréable bien que l’Optima soit un peu plus bruyante que le Kia Niro, notamment lors des accélérations. Malgré un début d’étape difficile, nous arrivâmes dans les délais à bon port au Clos des Roses, au cœur des vignes varoises.

Une arrivée princière à EVER Monaco

L’étape de l’après-midi fût beaucoup plus courte puisqu’il s’agissait de rejoindre la Principauté de Monaco depuis Fréjus. Un trajet effectué sans trop d’encombres sauf si, sur la fin, les travaux Place du Casino perturbèrent quelque peu le GPS de la voiture. L’arrivée en milieu d’après-midi autorisa une première incursion au salon EVER Monaco où étaient présentées les deux dernières nouveautés de la gamme « ECO Dynamics » de Kia, le Kia Niro hybride rechargeable et l’Optima hybride rechargeable en version break. Le lendemain retour à EVER Monaco pour une visite plus complète de ce salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables, mais aussi pour assister à l’arrivée du Prince Albert II au volant d’une Optima hybride rechargeable. Sur le stand de Kia, le Prince se fit ensuite présenter en détail les deux nouveautés de la marque qui seront disponibles à partir de septembre. Avec sa batterie Lithium-ion polymère de 8,9 kWh, le Kia Niro hybride rechargeable affiche désormais une autonomie de 55 km en mode tout électrique, sans que son habitabilité n’en soit entravée. La Kia Optima SW hybride rechargeable offre quant à elle toute la polyvalence d’un break avec un volume de chargement de 440 litres, tout en faisant preuve d’une très grande efficacité énergétique.

partager cette actualité sur :

INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter