Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 17/10/2014 à 17:00 par Gilles Bouillet - Lu 11152 fois - 5 commentaires

Un bus 100% électrique pour la fondation Louis Vuitton
Un bus 100% électrique pour la fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton, qui ouvre ses portes le 20 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne, a choisi un moyen de transport propre pour faciliter son accès aux visiteurs venant de Paris : le Bluebus ; une solution de transport collectif propre, urbain et péri-urbain, utilisant les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), la technologie créée et développée par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré.

Ces batteries révolutionnaires se distinguent par leur puissance, leur forte densité énergétique offrant une autonomie incomparable, leur fort niveau de cyclabilité et leur sécurité d’utilisation du fait de leur conception tout solide, quelles que soient les conditions climatiques. Uniquement composées de matériaux non polluants, elles ne présentent aucun danger pour l’environnement.


Un bus aux caractéristiques exceptionnelles !

L’énergie embarquée générée par les batteries LMP permet au Bluebus d’assurer 120 kilomètres d’autonomie (nécessaire à une journée entière d’exploitation). Le Bluebus a la plus forte énergie embarquée du marché des bus électriques, grâce à son moteur de 90 kW (120ch) et aux trois packs de batteries LMP stockés dans le plafond du bus. Son efficacité est en outre renforcée par l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d’utilisation.

Ses caractéristiques et sa technologie embarquée permettent l’implantation des batteries LMP sur le toit, améliorant ainsi la sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas (au niveau du trottoir).


…et très écologique !

Toute la logistique de chargement est concentrée dans une borne fixe qui permet au Bluebus de se recharger la nuit, le rendant plus léger, plus économe et augmentant son autonomie. Reliées à des panneaux photovoltaïques, ces bornes de charge autonomes équipées également de batteries LMP permettent au bus d’utiliser une électricité verte.

Les rotations de 4 bluebus se feront toutes les 15 minutes au départ de la place Charles de Gaulle à proximité de la sortie du métro pour 1€ seulement.



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : bus électrique
Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 18-10-2014 à 10:01:37 par Speedster-91

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Gilles,

Excellent article. Merci pour cette information.
Un grand BRAVO à la Fondation Louis Vuitton ainsi qu’au groupe BOLLORE et à la société Mayennaise qui fabrique ce bus 100% électrique que nous aimerions voir beaucoup plus présent dans nos villes.

J’ai même envie d’aller avec ma Renault ZOE jusqu’à l’Etoile rien que pour prendre cet autobus de l’avenir. Je pense même que, vu la qualité des déplacement en voiture électrique (expérience de 1 an et 7 mois avec ma ZOE) si les transports en communs étaient électriques, il y aurait beaucoup plus d’adepte de ce mode de transport.

Cela avance lentement mais surement et c’est bon signe pour notre santé et celle de nos descendants et l’équilibre de la planète.

A bientôt.

Benoist

Posté le 18-10-2014 à 20:07:51 par electronlibre

Les batteries LMP....?
Ah oui! Celles que l’on doit laisser branchées sinon elles se déchargent toutes seules.
Déjà quand une Bluecar part en fumée(http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27162)le coût n’est pas négligeable mais si cela arrive avec un bus, c’est un investissement de dizaines de milliers d’Euros de perdu.

Posté le 21-10-2014 à 16:12:33 par Mairie2716

Bravo, on avance, mais pour quand pourrons-nous prétendre à faire nos ramassages scolaire avec un bus électrique 23 place ?
Nos deux bus font à peine 60 kms chacun par jour scolaire, un modèle électrique ferait bien l’affaire...

Posté le 22-10-2014 à 09:32:54 par cristal

le bus électrique de 23 places de bolloré est fait pour un usage urbain et non pour du scolaire... il existe des AUTOCARS scolaires électriques dans quelques sociétés comme par exemple MOTIV aux USA ou PVI en france mais pas beaucoup d’offres sur le marché en effet...

Posté le 28-10-2014 à 09:32:23 par Pedro

C’est marrant on dirait un communiqué de presse Bolloré.....



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Toulon Provence Méditerranée : des projets ambitieux pour la mobilité électrique
Lors du petit déjeuner de la mobilité réalisé à la mairie du Pradet nous avons eu l’occasion d’en découvrir plus sur les projets de la métropole Toulon Provence...
Recharge ultrarapide ABB pour les bus électriques de Göteborg
A Göteborg, en Suède, Volvo et ABB sont en terrain familier pour le développement de bus électriques à recharge ultrarapide. Notre adhérent vient de décrocher une...
Journées AVEM de l’électro-mobilité : ABB présente ses solutions de recharge pour les bus électriques
Les premières Journées AVEM de l’électro-mobilité ont rassemblé, les 28 et 29 septembre à Cagnes-sur-Mer, une grande partie des principaux acteurs de l’écosystème de la...
ABB et Hess vont équiper Nantes en e-busways à recharge flash Tosa
Il y a tout juste 1 an, le constructeur suisse de véhicules de transport en commun Hess et le fabricant de bornes ABB s’étaient déjà unis pour équiper de 12 bus...
Mise en service des bus électriques Volvo au Luxembourg
Depuis 2015, Volvo mène au Luxembourg des expérimentations autour des bus branchés, sur des lignes opérées par son partenaire historique Sales-Lentz, pionnier dans le...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact