Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/09/2014 à 17:06 par Michaël Torregrossa - Lu 3730 fois - 2 commentaires


Tour Poitou-Charentes véhicules électriques 2014 – Rendez-vous les 24 & 25 septembre


La 3ème édition du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques aura lieu les 24 et 25 septembre prochains et emmènera la trentaine de concurrents dans un périple de 350 km à travers les routes de la région.

Ouvert aux collectivités, entreprises, associations et particuliers, le Tour Poitou-Charentes est avant tout un rallye d’éco-conduite visant au passage à promouvoir les véhicules électriques et les infrastructures de charge associées. Ici, le challenge n’est pas d’être le plus rapide mais de parvenir à réaliser le parcours proposé en chargeant le moins possible dans la journée.


Un parcours de 350 kilomètres

Organisée sur 8 étapes, dont 7 inédites, cette édition 2014 donnera l’occasion aux participants de découvrir les principaux sites touristiques de la région. Ils effectueront plus de 170 km par jour pour un parcours total de 350 km entre les villes de La Rochelle, Angoulême et Poitiers.

« Ce tour doit montrer qu’un véhicule électrique est capable de faire au moins 170 km par jour en alternant périodes de roulage et périodes de recharge » précise le communiqué de Tour Véhicule Electrique, société événementielle désormais spécialisée dans l’organisation de ces rallyes en véhicules électriques (voir notre entretien avec Jean-François Villeret, organisateur du Rallye)


Promouvoir les initiatives régionales

Au-delà du rallye, l’objectif du Tour Poitou-Charentes est également de promouvoir les initiatives régionales mises en place pour favoriser le véhicule électrique, notamment en termes de déploiement d’infrastructures charge.

Territoire pionnier pour l’électro-mobilité, la région Poitou-Charentes a débloqué une enveloppe de 2.5 millions destinée au financement des éco-industries et des véhicules électriques. Les collectivités peuvent notamment bénéficier d’une aide de 20% pour le déploiement des infrastructures venant s’ajouter aux 50 % de financements déjà octroyé par l’ADEME. D’ici 2015, la région prévoit l’installation de quelques 443 bornes, soit 883 points de charge.

Un réseau complété par des initiatives privées, comme celle initiée par Nissan qui projette le déploiement de 9 bornes rapides dans la région grâce à son partenariat avec Auchan.


Une trentaine de concurrents engagés

Avec 14 modèles et 10 marques représentées, cette 3ème édition du Tour Poitou-Charentes a d’ores et déjà séduit une trentaine de concurrents qui s’élanceront le 24 septembre prochain sur la ligne de départ.

Parmi les véhicules engagés, on retrouve de nombreux exemplaires de la Nissan Leaf, de la Renault Zoé ou du Kangoo ZE mais aussi une Tesla Model S. Partenaire officiel de l’événement, Nissan engagera également deux exemplaires du nouvel e-NV200 (un fourgon + un Evalia) tandis que la Volkswagen e-Golf célébrera sa première participation à un événement du TVE aux côtés de la petite citadine e-Up !. Côté hybride rechargeable, on note la participation d’un Mitsubishi Outlander qui sera l’unique modèle PHEV du rallye.

Du côté de l’AVEM, on ne manquera pas de souhaiter bonne chance à Jérôme Fresnay, adhérent de l’association avec lequel nous avions concouru pour le Tour de Vendée avec une Nissan Leaf (voir article précédent), qui participera au rallye avec sa Citroën C-Zero…

Et pour en savoir plus, consultez le site officiel du Tour Poitou Charentes Véhicules Electriques.


Mots clés : Tour Poitou-Charentes véhicules électriques | Tour Poitou-Charentes véhicules électriques 2014
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 02-09-2014 à 20:13:21 par Trente participants...

... pour la troisième édition, mazette, quel succès... :)

Posté le 05-09-2014 à 09:39:52 par Jacques Terracher

La voiture électrique n’est propre que là ou elle roule : elle délocalise sa pollution sur le lieu de production d’énergie, les centrales nucléaires ou les centrales à fuel. Donc elle pollue en produisant des déchets nucléaires ou du CO2. Mais pas en ville, à la campagne. Alphonse Allais l’avait rêvé, EDF le fait !
Ajoutez à cela que les transformations successives d’énergie mises enjeu entre la voiture qui roule et l’énergie primaire font que la voiture électrique consomme 4 fois plus que la voiture thermique, à puissance égale.
A l’instar des fameux avions renifleurs, les voitures électriques ne sont que des pompes à subventions.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Tour Poitou-Charentes VE 2013 – Le récit de l’équipage CHAdeMO
L’AVEM revient sur l’édition 2013 du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques avec l’équipage CHAdeMO qui a souhaité démontrer qu’il était possible de concilier...
Un équipage CHAdeMO au Tour Poitou-Charentes des véhicules électriques
Pour montrer la magie et l’efficacité de la charge rapide en pratique, l’association CHAdeMO chargée de la promotion de la charge rapide CHAdeMO relève le défi du Tour...
Le 2ème Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques vous donne rendez-vous du 17 au 19 septembre
Après le succès de la 1ère édition qui a rassemblé 31 concurrents, le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques est reconduit en 2013 et sera organisé du 17 au 19...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact