Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/07/2019 à 10:40 par Philppe Schwoerer - Lu 2457 fois - 3 commentaires


Svolt présente 2 nouvelles batteries NMx (sans cobalt) et NCMA


Fabricant chinois de batterie de traction pour véhicules électriques, Svolt compte diversifier le marché avec des chimies différentes de cellules. Une démarche précieuse pour éviter une constante envolée du cours de certains matériaux et d’engluer la mobilité branchée dans quelques scandales où certains l’y confinent volontiers. Le cobalt, par exemple, est régulièrement pointé du doigt pour ses conditions catastrophiques d’extraction. Dans sa feuille de route, l’entreprise a prévu d’ouvrir une usine en Europe, et de disposer de 7 centres en recherche et développement dans le monde.

NMX = Sans cobalt

Les détracteurs de la mobilité électrique ont tendance à avoir une image figée des véhicules à batterie de traction et de leur impact sur l’environnement. Différents centres scientifiques et industriels travaillent cependant sans discontinuer pour les faire évoluer toujours davantage en bon élève de la mobilité durable. Proposer une batterie lithium-ion sans cobalt est un signe fort qui va dans ce sens et prouve que de très intéressants progrès technologiques pour cette filière sont encore devant nous. Ainsi avec les cellules à cathode NMx (nickel manganèse) sur lesquelles Svolt devrait communiquer davantage à l’avenir.

NCMA

Un autre moyen de réduire dans les batteries la place des matériaux les plus sensibles est d’en trouver d’autres, en remplacement, qui permettront tout de même d’obtenir des cellules aux caractéristiques similaires, voire supérieures. Pour réaliser ses accumulateurs lithium-ion NCMA, Svolt a ajouté de l’aluminium à l’habituel cocktail de nickel, cobalt et Manganèse qui compose les cathodes des habituels éléments NCM. Dans son communiqué de presse daté du samedi 13 juillet 2019, l’entreprise chinoise demeure cependant avare en explications, nous interdisant, là encore, d’évaluer les gains environnementaux, sociaux et de santé publique apportés par cette nouvelle proposition.

Moins cher et plus de cycles

Directeur général de Svolt Energy Technology, Yang Hongxin a principalement mis en avant, par rapport aux cellules lithium-ion NCM811 (80% de nickel + 10% de cobalt + 10% de manganèse), un coût de fabrication plus léger pour la chimie NMx du fait de l’absence de cobalt, et des performances bien meilleures avec les NCMA. Ainsi : durée de vie plus longue, meilleure résistance à la chaleur, moindre production de gaz lors des réactions chimiques, plus grande capacité énergétique, plus sûtes à utiliser.

Usine européenne

Svolt compte débloquer une enveloppe de 2 milliards d’euros pour construire en Europe une usine de fabrication de batteries d’une capacité de 24 GWh. Elle intégrera une unité de production de cathodes et un centre de recherche.


Mots clés : batterie | électrique | véhicule | Svolt | lithium
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 16-07-2019 à 12:06:27 par Eric Caban

Dommage de ne pas avoir d’informations plus précises.

Posté le 16-07-2019 à 13:59:48 par HMDis

Facile de faire une telle annonce, et derrière...

Posté le 16-07-2019 à 16:21:43 par Lysvani

Facile de faire un tel commentaire...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème DIY : Réparer une batterie plomb de vélo à assistance électrique
Les vacances sont propices à 2 choses concernant la quête d’un vélo à assistance électrique d’occasion. Tout d’abord dénicher sur son lieu de villégiature, au hasard des...
5.000 euros pour convertir à l’électrique une voiture thermique ?
A la fin d’un reportage de 2 minutes sur la conversion des véhicules thermiques en électriques, diffusé sur TF1 dimanche 11 août 2019 dans le cadre du journal de 13...
CO2, Le Parisien rappelle que la voiture électrique est moins émissive
Dans un article daté du 11 août 2019 et intitulé « Vraiment écolo la voiture électrique ? », le quotidien exploite les chiffres de l’Ademe pour rappeler que sur leur...
Baisse du prix du lithium : Mauvais signe pour la voiture électrique ?
Depuis 18 mois, le prix du lithium ne cesse de baisser. Imaginer que la cause en serait une panne du développement de la voiture électrique serait une erreur. Un...
Mercedes développe la recharge par pantographe pour le bus eCitaro
L’actualité des bus électriques, à batterie ou pile hydrogène, est particulièrement riche depuis quelques semaines. Parmi les infos qui se succèdent, le pas en avant...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact