Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 16/07/2019 à 10:40 par Philppe Schwoerer - Lu 3325 fois - 3 commentaires


Svolt présente 2 nouvelles batteries NMx (sans cobalt) et NCMA


Fabricant chinois de batterie de traction pour véhicules électriques, Svolt compte diversifier le marché avec des chimies différentes de cellules. Une démarche précieuse pour éviter une constante envolée du cours de certains matériaux et d’engluer la mobilité branchée dans quelques scandales où certains l’y confinent volontiers. Le cobalt, par exemple, est régulièrement pointé du doigt pour ses conditions catastrophiques d’extraction. Dans sa feuille de route, l’entreprise a prévu d’ouvrir une usine en Europe, et de disposer de 7 centres en recherche et développement dans le monde.

NMX = Sans cobalt

Les détracteurs de la mobilité électrique ont tendance à avoir une image figée des véhicules à batterie de traction et de leur impact sur l’environnement. Différents centres scientifiques et industriels travaillent cependant sans discontinuer pour les faire évoluer toujours davantage en bon élève de la mobilité durable. Proposer une batterie lithium-ion sans cobalt est un signe fort qui va dans ce sens et prouve que de très intéressants progrès technologiques pour cette filière sont encore devant nous. Ainsi avec les cellules à cathode NMx (nickel manganèse) sur lesquelles Svolt devrait communiquer davantage à l’avenir.

NCMA

Un autre moyen de réduire dans les batteries la place des matériaux les plus sensibles est d’en trouver d’autres, en remplacement, qui permettront tout de même d’obtenir des cellules aux caractéristiques similaires, voire supérieures. Pour réaliser ses accumulateurs lithium-ion NCMA, Svolt a ajouté de l’aluminium à l’habituel cocktail de nickel, cobalt et Manganèse qui compose les cathodes des habituels éléments NCM. Dans son communiqué de presse daté du samedi 13 juillet 2019, l’entreprise chinoise demeure cependant avare en explications, nous interdisant, là encore, d’évaluer les gains environnementaux, sociaux et de santé publique apportés par cette nouvelle proposition.

Moins cher et plus de cycles

Directeur général de Svolt Energy Technology, Yang Hongxin a principalement mis en avant, par rapport aux cellules lithium-ion NCM811 (80% de nickel + 10% de cobalt + 10% de manganèse), un coût de fabrication plus léger pour la chimie NMx du fait de l’absence de cobalt, et des performances bien meilleures avec les NCMA. Ainsi : durée de vie plus longue, meilleure résistance à la chaleur, moindre production de gaz lors des réactions chimiques, plus grande capacité énergétique, plus sûtes à utiliser.

Usine européenne

Svolt compte débloquer une enveloppe de 2 milliards d’euros pour construire en Europe une usine de fabrication de batteries d’une capacité de 24 GWh. Elle intégrera une unité de production de cathodes et un centre de recherche.


Mots clés : batterie | électrique | véhicule | Svolt | lithium
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 16-07-2019 à 12:06:27 par Eric Caban

Dommage de ne pas avoir d’informations plus précises.

Posté le 16-07-2019 à 13:59:48 par HMDis

Facile de faire une telle annonce, et derrière...

Posté le 16-07-2019 à 16:21:43 par Lysvani

Facile de faire un tel commentaire...



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème La version commerciale de la Lucid Air présentée en avril à New York
Lucid Motors a levé le voile en 2016 sur son projet de produire une berline électrique premium à la pointe de la technologie, à horizon 2020. La feuille de route semble...
Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030
C’est le message principal qui ressort d’une l’étude publiée il y a quelques jours par Transport & Environment (T&E). 3 millions de bornes Selon les rédacteurs du...
Trottinettes électriques : Lime se retire de 12 villes
Au bout de 3 ans de développement à travers le monde, le spécialiste de la location free floating de trottinettes électriques informe dans un communiqué de presse daté...
Nessox : La batterie qui rend plus séduisantes les voitures électriques
Moins chère, plus légère, forte capacité énergétique, empreinte carbone réduite, rechargée en quelques minutes sans peser sur le réseau électrique : la batterie Nessox...
La recharge par induction testée outre-Manche en 2020
Consciente de son retard en matière de déploiement de bornes de recharge pour voitures et utilitaires électriques, la Grande-Bretagne compte rattraper le temps perdu en...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact