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Sortir les véhicules électrifiés de leur marché de niche, par Volvo Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Volvo vient de lever légèrement le voile sur sa politique, pour les prochaines années, en matière de véhicules branchés. La sortie d’un modèle entièrement électrique est programmée pour 2019. L’année suivante, Volvo espère que ses voitures particulières rechargeables représenteront 10% des ventes mondiales.

En finir avec un marché de niche

« Nous pensons qu’il est temps pour les véhicules électrifiés de sortir de leur niche technologique et de s’intégrer pleinement au marché » : résume Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Dans le domaine, le constructeur suédois a hésité au début des années 2010 à s’engager sur une des deux voies : électrique à batterie, ou hybride rechargeable. Les différents salons mondiaux de l’automobile ont vu se succéder des concepts ou modèles sortis à très peu d’exemplaires. Parmi eux, le SUV PHEV XC60, plus particulièrement pensé pour les Etats-Unis, et la berline compacte C30 à batterie lithium-ion ; tous les 2 représentatifs d’une période où Volvo a laissé quelques industriels pionniers prendre le plus gros des risques pour en dégager une tendance. Et ce n’est pas la discrète diffusion du break V60, depuis 2012, qui effacera une présence fortement teintée d’attentisme ! Seulement 70 exemplaires écoulés entre janvier et fin septembre 2015, quand Volkswagen et Audi ont respectivement distribué sur la même période 1.234 Golf GTE et 810 A3 e-tron.

Le choix de l’hybride rechargeable

Si l’on met de côté la berline Plug-in Hybrid S60L conçue en Chine pour le marché chinois, ce n’est qu’avec le SUV premium XC90 que Volvo s’attaque à la fin de la présente année au marché branché. L’engin se place, parmi les hybrides rechargeables, entre le Mitsubishi Outlander, pionnier du genre, et le très select Porsche Cayenne, respectivement écoulés à 507 et 331 exemplaires entre janvier et fin septembre 2015. Une place convoitée également par Mercedes, BMW et Audi pour leurs SUV GLE 500e, X5 xDrive40e et Q7 e-tron ! L’actuelle introduction du modèle suédois sur le marché devrait donc révéler dans les prochains mois si sa formule est de nature à convaincre les automobilistes.

Twin Engine

« Le XC90 T8 Twin Engine est l’un des SUV sept places les plus puissants et les plus propres sur le marché, délivrant plus de 407 chevaux pour seulement 49 g/km d’émissions CO2, doté d’une autonomie de 43 km et d’une consommation record de 2,1 l/100 km, et capable d’atteindre les 100 km en 5,6 secondes ». Ces quelques lignes présentant officiellement le SUV branché de Volvo abat la carte maîtresse du constructeur : la motorisation Twin Engine à technologie hybride rechargeable sur laquelle repose tout le programme électrifié suédois. Celui-ci va se poursuivre par l’introduction d’une nouvelle berline premium S90 Plug-in Hybrid. L’offre dans les concessions s’étendra par la suite avec le lancement d’une gamme de compactes (série 40) basées sur l’architecture CMA (Compact Modular Architecture), et conçues depuis le début pour l’électrification.

50% d’utilisation en mode électrique

« Nos recherches ont révélé que les conducteurs utilisent près de 50% du temps nos véhicules Twin Engine en mode électrique, ce qui signifie que nos versions hybrides rechargeables proposent déjà une alternative pertinente aux motorisations classiques », a expliqué Peter Mertens, vice-président senior de la Recherche et du Développement chez Volvo Car Group. Un chiffre moyen qui doit très certainement être commun avec les autres constructeurs produisant des voitures sur le même type d’architecture motrice. Derrière ce constat global, se cachent des écarts plus ou moins importants dus aux diverses situations géographiques et habitudes de déplacements des automobilistes à travers le monde. Car avec une voiture hybride rechargeable, on peut se débrouiller pour ne rouler qu’à la seule énergie des batteries, ou en exploitant quasi exclusivement le moteur thermique.

10% des ventes en 2020

Quand Håkan Samuelsson indique « nous ne doutons pas que d’ici 2020, 10% de nos ventes mondiales seront réalisées par des véhicules électrifiés », il s’agit plus d’un vœu pieux que d’une estimation étayée par les chiffres des ventes réalisées par la marque sur des marchés en devenir. Si « Volvo Cars estime que les véhicules hybrides rechargeables offrent la meilleure synthèse entre efficacité, autonomie, et confort », le constructeur vient de confirmer qu’une voiture à chaîne de traction intégralement électrique « sera disponible à la vente d’ici 2019 ». Aucune autre information n’a été livrée officiellement sur le sujet pour l’instant. Quoi qu’il en soit, le marché français en modèles branchés n’attend que des engins convaincants et abordables pour bouleverser les classements déjà vampirisés aux meilleures places par quelques pionniers bien installés. Volvo pourra-t-il changer la donne avec son arrivée un tantinet tardive ?

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