Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 04/07/2018 à 12:51 par Philippe Schwoerer - Lu 3111 fois - 4 commentaires


Prix EDF Pulse 2018 : Les projets autour de la mobilité électrique


Classés en 4 catégories, - Smart Home, Smart Business, Smart Health & Self, Smart City -, les prix EDF Pulse distinguent des innovations portées par des startups résolues à se mobiliser pour créer et inventer le monde de demain. Ce concours, qui connaît cette année sa 5e édition, en est actuellement, et jusqu’au 20 septembre prochain, à la phase de vote du public. Parmi les 12 finalistes 2018, 6 ont présenté un dossier qui touche à la mobilité électrique. Les 5 lauréats des Prix EDF Pulse 2018 seront révélés à l’occasion des Electric Days. Cet événement imaginé par le groupe EDF, et dédié à l’innovation, se déroulera du 9 au 11 octobre 2018, à la grande Halle de la Villette.

Vitirover : Désherbeur solaire

Présentée par une entreprise créée il y a 6 ans à Saint-Emilion (33), Vitirover s’inscrit dans l’actuel débat houleux qui vise à interdire l’usage du glyphosate ou de lourds engins polluants pour le désherbage. « Chaque seconde, 2 kg de désherbants glyphosate/Roundup sont déversés dans le monde, il fallait trouver une solution », justifie le staff de Vitirover. A l’origine pensé pour un usage dans les vignobles, l’engin autonome et/ou pilotable à distance sera sur son terrain partout où il y aura de grandes surfaces à traiter. Ainsi, par exemple, les fermes photovoltaïques, les vergers, les sites d’accueil de transformateurs électriques, ou les abords des voies ferrées. Comment un engin de quelques dizaines de centimètres peut-il être efficace sur d’aussi vastes domaines ? Tout simplement parce qu’il travaillera en troupeau formé d’un nombre variable d’unités, selon les besoins, au sein de parcelles délimitées par leurs coordonnées GPS. Une application smartphone permet d’éveiller et rendormir cette armée. Vertueux pour l’environnement, le Vitirover l’est aussi avec sa chaîne de traction électrique alimentée par l’énergie solaire, via une couverture photovoltaïque en son sommet. Cette solution française bénéficie déjà d’un intérêt au-delà de nos frontières, puisqu’elle a déjà été présentée au Liban, au Maroc et en Tunisie dans le cadre d’une série de voyages organisés avec l’Onu.
Catégorie Smart City ; Taille de l’entreprise = 7 collaborateurs ; Levée de fonds = 3 millions d’euros.



Helper : Drone de sauvetage

« Pour sauver des vies, chaque seconde compte ! » : C’est par ces quelques mots que l’entreprise landaise qui a conçu le drone Helper introduit son concept. « Selon le dernier rapport de l’OMS, ce sont 392.000 personnes qui meurent par an, en moyenne sur le littoral, pour un coût estimé à 500 millions de dollars, rien que pour les Etats-Unis, le Canada et l’Australie », rapporte Fabien Farge, médecin urgentiste à l’origine du drone Helper. Devant ce constat, le professionnel du sauvetage a eu « l’idée de survoler les vagues plutôt que de les traverser ». Réduction du temps, mais aussi du stress, selon les propos de Gérald Dumartin, pilote de drone, qui estime essentiel de « créer un lien entre la victime et le sauveteur ». Ce lien, c’est une bouée communicante, transportée par le drone, qui va se gonfler automatiquement et en un temps record en tombant à l’eau. Une expérimentation avec Total a été menée pour le secours du personnel travaillant sur des plateformes offshores. Les tests d’usage de l’engin vont être étendus à d’autres situations nécessitant des intervention dans l’urgence : incendies, accidents de la route, surveillance sur des sites industriels, etc.
Catégorie Smart Health & Self ; Taille de l’entreprise = 4 collaborateurs ; Levée de fonds = 370.000 euros.



Gyrolift : Fauteuil gyropode PMR

Un fauteuil roulant électrique pour les personnes à mobilité réduite, un gyropode pour se balader en ville et/ou sur des sites touristiques : et si l’on assemblait les 2 ? C’est ce qu’a imaginé Lambert Trenoras dans sa thèse de doctorat à la suite d’une rencontre avec un manager Enedis, le président d’une association sur les solutions de mobilité et un professeur des universités. « L’idée était d’adapter une technologie novatrice comme les gyropodes, pour tous, qu’ils soient valides ou en situation de handicap », commente Lambert Trenoras. Etonnant ! Peut-être pas très rassurant comme concept avant de l’essayer. Mais les images témoignent de la facilité d’usage et des atouts d’un tel engin. Avec sa faible empreinte au sol, il est plus facilement utilisé dans un logement, un ascenseur ou un bâtiment accueillant du public, qu’un fauteuil roulant. Le Gyrolift a été étudié pour monter et descendre les trottoirs et évoluer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur dans un maximum de conditions. Il emprunte aussi à l’esprit « Transformer » en permettant à son usager, même en roulant, de passer de la position assise à debout, et inversement, sans influence sur la stabilité de l’ensemble. « Le Gyrolift va permettre de favoriser le maintien et la réinsertion dans l’emploi et l’ouverture de postes pour des personnes à mobilité réduite. Gyrolift permet aussi de réduire la pénibilité de certains emplois pour des personnes valides », plaide le concepteur.
Catégorie Smart Health & Self ; Taille de l’entreprise = 5 collaborateurs ; Levée de fonds = 152.000 euros.



HySiLabs : Stockage et transport de l’hydrogène dans un liquide

Surfant sur l’expansion de la mobilité électrique, 2 passionnés par l’innovation et les énergies de demain ont décidé d’exploiter une découverte fortuite d’une équipe de recherche : un liquide inédit permet de transporter de l’hydrogène. Une solution qui résoudrait bien des problèmes ! Jusqu’à 7 fois plus d’hydrogène embarqué, sans avoir à mettre sous pression le gaz. Et pour l’exploiter ensuite ? L’hydrogène est libérable à la demande en moins de 10 secondes, pour une utilisation quasi instantanée via des piles à combustible, « à partir d’une combinaison de liquides facilement manipulables, à pression atmosphérique et température ambiantes », assure Vincent Lôme, directeur scientifique de HySiLabs. Ce qui permet d’envisager la distribution de l’hydrogène dans des stations-service aussi simplement qu’avec les carburants classiques. Et ce, pour la mobilité d’engins très divers, depuis les vélos assistés jusqu’aux poids lourds électriques à pile H2.
Catégorie Smart City ; Taille de l’entreprise = 5 collaborateurs ; Levée de fonds = 2,3 millions d’euros.



PowerUp : Doubler la durée de vie des batteries lithium-ion

L’équipe de PowerUp s’appuie sur l’expertise du CEA pour proposer une solution qui vise à doubler la durée de vie des batteries lithium-ion. Il s’agit d’une gestion de la recharge qui s’adapte à différentes données parmi lesquelles « les paramètres de charge, les modes de vieillissement, et les plages de températures ». Pourquoi ce développement ? « Aujourd’hui, et après seulement quelques mois d’utilisation, un gestionnaire de flottes de scooters ou de vélos électriques ne connaît plus l’état de santé réel de son parc de batteries, et se retrouve ainsi confronté à des aléas de service. Avec notre solution connectée au cloud, nous sommes capables de suivre en temps réel les évolutions de chaque batterie et d’adapter nos algorithmes pour optimiser les durées de vie. Le gestionnaire aura ainsi une visibilité parfaite sur son parc et pourra planifier les maintenances à effectuer », répond le staff de PowerUp.
Catégorie Smart City ; Taille de l’entreprise = 5 collaborateurs ; Levée de fonds = en cours.



TwinswHeel : Droïde

TwinswHeel est une entreprise spécialisée dans la conception de Droïdes pour soulager les collaborateurs des services logistiques dans le transport de charges lourdes, jusqu’à 150 kg portés et 500 kg tractés. Les engins peuvent se déplacer en autonomie d’un point à un autre, ou suivre une personne. « Ils permettent aux ouvriers de se recentrer sur des taches à plus forte valeur ajoutée et ainsi d’accroître la productivité des entreprises », plaide TwinswHeel. Le dernier modèle de la gamme est équipé d’une table élévatrice et de 6 roues motrices et indépendantes montées sur suspension. Reconnaissance vocale et visuelle, lidar 360 degrés, caméras 2D et 3D, soft de véhicules autonomes : voilà la panoplie qui permet aux droïdes TwinswHeel de prétendre devenir incontournables dans les entreprises de demain.
Catégorie Business ; Taille de l’entreprise = 15 collaborateurs ; Levée de fonds = 2,3 millions d’euros.




Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Mots clés : Prix | EDF Pulse | 2018 | mobilité | électrique | Vitirover | Helper | drone | Gyrolift | HySiLabs | PowerUp | TwinswHeel
Catégories : Voiture électrique | Bus électrique et hybride | Batterie | Vélo électrique | Scooter électrique | Pollution & qualité de l'air |

Commentaires

Posté le 04-07-2018 à 15:10:10 par H2

Très bien cette solution de stockage et transport de l’hydrogène par HySiLabs. Elle ouvre la porte au retour de l’hydrogène en alimentation de moteur thermique.

Posté le 04-07-2018 à 20:07:04 par electronlibre

@H2
Ce carburant existe déjà:
http://www.moteurnature.com/29030-bosch-vante-les-merites-de-l-essence-synthetique

Le problème est toujours le coût, sans parler du rendement...

Posté le 05-07-2018 à 10:44:07 par ZoéT

C’est le Gyrolift qui m’impressionne le plus. Il faut qu’il soit vraiment stable pour le proposer à des PMR. Je me dis aussi qu’il devrait permettre de prendre de l’aisance pou passer ensuite au gyropode.

Posté le 08-07-2018 à 20:52:20 par MauriceM83

Certains de ces projets débouchent-ils vraiment sur de la production durable dans le temps ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème 7 mesures de la ville de Paris pour encadrer la mobilité free floating
Pour les élus et les opérateurs concernés, le développement des nouvelles mobilités en location free floating relève du casse-tête. Où faire circuler les engins ?...
7% de la prime à la conversion pour les véhicules électriques ?
Alors que le quotidien La Croix (voir l’article) s’appuie sur une étude de L’Obsoco (L’Observatoire société et consommation) pour communiquer sur le part des différentes...
Plus de 1.000 stations Vélib’ Métropole ouvertes
Au 15 novembre 2018, le réseau de location libre-service Vélib’, aujourd’hui opéré par Smovengo, comptait plus de 1.000 stations (809 à Paris + 191 à l’extérieur du...
Reportage France 3 île d’Yeu. 40% de ventes en véhicules électriques
Prix de l’essence particulièrement dissuasif dans l’île d’Yeu, - un phénomène qui va en s’amplifiant -, et très certainement aussi l’impact du Vendée énergie Tour...
Scooter électrique Stigo : Des nouvelles du trophée EDF Pulse
Pour les inscrits à sa lettre d’informations dédiée aux prix EDF Pulse, l’énergéticien a été prendre des nouvelles d’un lauréat de l’édition 2014 de son concours. Il...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact