← Revenir aux actualités

Première réussie pour le Riviera Electric Challenge Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

Organisé en marge du salon EVER qui se déroule jusqu’à ce soir à Monaco, le Riviera Electric Challenge « Cagnes for EVER » a enregistré mardi un beau succès pour une première édition. Ce challenge, ouvert à tous les véhicules électriques dont l’autonomie était supérieure à 140 km, visait à fédérer les entreprises et les collectivités pionnières dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leur flotte.

18 équipages au départ

Un appel auquel ont notamment répondu des membres de l’AVEM : ERDF, ABB, Plus De Bornes, Auto Bleue, Advansolar, et la ville de Cagnes sur mer. Étaient également présents, la SMEG, La Poste, Monaco Telecom, La Poste Monaco, mais aussi l’Ecole des Mines et les villes de Villeneuve-Loubet et de Vence. Au final, 18 équipages étaient au départ de ce premier Riviera Electric Challenge organisé en quelques semaines à l’initiative de la ville de Cagnes-sur-Mer qui, sous l’impulsion de son Sénateur Maire Louis Nègre, s’intéresse de très près depuis longtemps au développement du véhicule électrique.

De Cagnes à Monaco en passant par l’arrière- pays

A partir du port du Cros de Cagnes, les participants devaient rejoindre le Grimaldi Forum de Monaco en empruntant un parcours de 75 km traversant l’arrière-pays niçois et jalonné de plusieurs étapes : Villeneuve-Loubet, Vence, Carros, puis Nice et sa Promenade des Anglais, avant de filer vers la Principauté par la basse corniche. Des étapes où les concurrents durent se soumettre à des quizz et répondre à de multiples questions sur l’énergie et la mobilité durable en lien avec les différents lieux traversés.

Une étape au démonstrateur Nice Grid

L’étape de Carros fût particulièrement symbolique puisque les équipages visitèrent le démonstrateur « Nice Grid », premier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent, qui a pour objectif d’optimiser à l’échelle d’un quartier, la production, la consommation et le stockage d’électricité. Le réseau électrique doit en effet aujourd’hui être en mesure de prendre en compte les nouveaux besoins et les nouveaux usages, en particulier en matière de mobilité électrique. En utilisant les nouvelles technologies, les smart grids permettent notamment de réguler les bornes de recharge de manière à ce qu’elles assurent les besoins des conducteurs tout en évitant d’accroître les pointes nationales et locales de production d’électricité.

La consommation prime sur la vitesse

Au terme de ce périple, le premier équipage, celui de Villeneuve-Loubet, est arrivé aux alentours de 15h30 sur l’esplanade du Grimaldi Forum. Mais arrivé premier ne signifiait pas remporter le challenge car il n’était nullement question de vitesse pour ce « Cagnes for EVER ». Comme, sans doute bien aidé par Internet, les différents quizz n’ont posé aucun problème aux concurrents, ces derniers ont été départagés par leur consommation. L’objectif étant d’être arrivé à bon port en ayant dépensé le moins d’énergie possible.

La Poste, Villeneuve Loubet et la SMEG sur le podium

Dans cet exercice, c’est l’équipage de La Poste qui s’est révélé le plus performant. Il précède celui de Villeneuve-Loubet, puis celui de la SMEG qui complète le podium. Tous les 3 reçurent leurs récompenses des mains du Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, Michel Roger, et du Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer qui distinguèrent également tous les autres participants du challenge. De véritables pionniers qui ont eu le privilège de participer à la première édition d’une manifestation que les organisateurs comptent bien fortement développer lors des prochaines années.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter