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Posté le 9/11/2014 à 17:00 par Monica Pierrel & Isabelle Rivière - Lu 10017 fois - 2 commentaires


Première mondiale : un bus électrique à autonomie illimitée à Nice


L’AVEM était invitée à l’avant-première mondiale de la navette électrique "WATT System" (Wireless Alternative Trolley Technology) à l’Aéroport de Nice Côte d’Azur, ce vendredi 7 novembre. WATT System est un projet de système de recharge ultra-rapide qui alimente le bus sur son parcours.

Testez WATT System de janvier à juin 2015
Depuis le 17 octobre, le premier bus électrique à autonomie illimitée, dit « à biberonnage », effectue des essais sur l’Aéroport niçois en ralliant les Terminaux 1 et 2. Trois semaines, plus tard c’est le lancement officiel de l’expérimentation. La ligne équipée de WATT System transportera ses premiers passagers à partir de janvier 2015 et jusqu’à fin juin, date de restitution et d’analyse des retours d’expérience.

Le système WATT de PVI
L’innovation majeure de WATT System est le biberonnage du véhicule qui consiste à effectuer un transfert d’énergie depuis le poteau d’arrêt (Totem) vers le véhicule, pendant le temps d’échange de passagers. WATT System permet de s’affranchir des limites imposées par les véhicules électriques à batteries en termes d’autonomie et de capacité en passagers, tout en minimisant l’infrastructure urbaine et les besoins en énergie.



Comment ça marche?
L’innovation notable passe par deux composantes : les doubles condensateurs dans le bus et dans la borne permettant une recharge super-rapide.

Le concept WATT System est composé de quatre éléments:
* un véhicule de 12 mètres à chaîne de traction 100% électrique,
* un double système de stockage d’énergie embarqué autonome,
* une borne de recharge appelée totem, accolée au poteau d’arrêt qui emmagasine l’énergie,
* un bras motorisé pour se connecter au véhicule.

800m d’autonomie en 20 secondes, pour 80 passagers max.
A chaque arrêt, pendant le temps d’échange des passagers d’environ 20 secondes, le bus est rechargé pour une autonomie de 600 à 800 mètres lui permettant de rejoindre l’arrêt suivant sur lequel le rechargement se fera à nouveau.
Le bus électrique suivra donc le même parcours que les bus thermiques déjà en circulation sur l’aéroport et ce, en permettant les mêmes capacités d’accueil, allant de 50 à 80 passagers par navette.
La capacité des batteries est de 42kWh, permettant une autonomie de 30 à 40 kilomètres sans recharge intermédiaire pour palier les aléas de parcours.

Un bus dans la droite ligne des projets en faveur de la transition énergétique
« Nous sommes fiers que ce projet soit en adéquation avec la loi sur la transition énergétique » souligne Laurence Boseta, DG France de Transdev. WATT system permet une économie de plus de 325 tonnes de CO2 sur une ligne telle que celle de l’aéroport de Nice, pour la seule durée de l’expérimentation (d’octobre 2014 à juin 2015).

Durabilité rime avec rentabilité
« L’électro-mobilité est une solution pertinente en milieu urbain » précise Johan Ransquin, Chef du Service "Transports & Mobilité" à l’ADEME, en rappelant « qu’il est très difficile de faire un bus à prix abordable sans altérer la capacité de transport et d’avoir une technologie à coût maîtrisé ».
WATT System prouve le contraire et son Président Michel Bouton de conclure qu’il il ne faut pas dépasser le coût d’un bus diesel dans sa durée de vie. Pari gagné… 200 km d’un bus diesel reviennent à 100€ de gasoil contre 25€ d’électricité!

Un projet de longue haleine…
PVI avec ses partenaires MDO et Robosoft, obtiennent en 2009 le soutien de l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, à hauteur de 40% du montant global du projet (3 M€). La suite logique et ambitionnée de WATT System est son déploiement à grande échelle, l’ADEME a affirmé que ces initiatives seraient soutenues financièrement.


Catégories : Bus électrique et hybride |

Commentaires

Posté le 10-11-2014 à 18:03:11 par metalrod11

L’article précise que l’avant-première mondiale concerne le bus (remarquable !). Par contre, le titre est largement ambigu. Il ne me semble pas que ce soit une première mondiale en matière de bus à charge rapide par biberonnage. On en a vu à Genève (Tosa), par Bombardier en Allemagne (Braunschweig) et j’en ai un vague souvenir pour les États-Unis. En plus, pour être précis, l’autonomie illimitée avec un bus électrique, c’est encore plus vieux puisque les trolleybus le font depuis plus de 100 ans. ;-)

ça n’enlève rien à l’avancée technologique de PVI, ni à l’intérêt de l’article mais on n’a pas forcément besoin de "superlatifs" pour souligner que c’est remarquable ! :-)

Vivement que ça se généralise... même si j’attends encore de connaître les coûts (achat et entretien, le carburant, c’est un poste important mais pas le seul !).

Posté le 11-11-2014 à 07:20:07 par Comparatif, SVP !

Serait-il possible de faire un comparatif rapide de coût d’utilisation par exemple pour une régie comme la RATP d’un bus à biberonnage par rapport à un bus diesel, en prenant comme période d’amortissement et calcul SAV une durée de 15 ou 20 ans ?

Le potentiel de ce bus est plus en usage urbain qu’en transport de passagers d’aéroport, un tel calcul permettrait d’avoir un comparatif intéressant.

Isabelle, on peut compter sur vous, vous qui avez toujours une longueur d’avance ?

Merci ! :)



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