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Opel va tester la charge intelligente en Allemagne avec des Meriva électriques Rédigé par le 10 Oct 2010 à 00:00 0 commentaires

Le constructeur Opel participe au projet Allemand MeRegioMobil, financé par le ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, en mettant à disposition trois prototypes de Meriva électriques qui serviront à l’expérimentation d’un système de recharge intelligent.

L’Opel Meriva électrique est équipé d’un moteur électrique de 60 kW/82 ch disposant d’un couple de 215 Nm. Grâce à sa batterie lithium-ion, le Meriva peut parcourir 64 km et atteindre 130 km/h. Les ingénieurs Opel ont réussi à intégrer la chaîne de traction électrique sans empiéter sur le volume du coffre ni le confort.

« Ces véhicules de démonstration, comme d’autres que GM a annoncés dans d’autres pays, seront utilisés pour étudier la commodité, la facilité d’emploi et l’acceptation des véhicules électriques auprès du public. Avec cette démarche, nous apportons une contribution importante à la mise en place de normes européennes définissant les infrastructures de distribution de l’énergie, les façons d’économiser l’énergie et la transmission des données, », a expliqué Rita Forst, vice-présidente de l’Ingénierie Opel.

Le « Smart Grid » à l’essai

Opel va se servir de MeRegioMobil pour étudier de nouvelles technologies de charge intelligentes qui pourraient être utilisées sur des modèles à l’avenir. Le Meriva électrique dispose d’une gestion électronique qui permet la recharge électrique à haute puissance, que ce soit sur le courant domestique 230 volts ou sur le triphasé 400 volts. Le système est conçu de sorte qu’il puisse s’intégrer dans un réseau « smart grid » et que la batterie puisse se recharger sur une électricité issue de sources d’énergie renouvelables telles que le vent ou l’énergie solaire dès qu’elles sont disponibles et peu chères.

Réciproquement, le système en démonstration explorera la capacité de la voiture de réinjecter de l’électricité dans le réseau intelligent par l’intermédiaire du système de charge bidirectionnel, dès que le véhicule n’est plus utilisé et que le conducteur l’a autorisé. Ces démonstrateurs d’un système de charge bidirectionnelle testeront la possibilité d’un stockage de l’énergie distribuée dans des batteries de voiture pour un usage domestique.

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