Nissan vient de présenter la version européenne de la nouvelle Leaf. Une nouvelle mouture qui annonce pas moins de 100 modifications et qui fera sa première apparition publique lors du salon de l’automobile de Genève la semaine prochaine.
Parmi ces améliorations, issues des observations et commentaires des possesseurs de Leaf mais aussi des données récoltées via le système télématique Carwings embarqué sur chaque véhicule, figurent une autonomie étendue, un taux de recyclabilité plus élevé, un espace intérieur plus généreux, de meilleures performances de charge et un équipement enrichi. Nissan confirme également le lancement, comme cela est déjà le cas aux USA, de trois déclinaisons de la Leaf.
Sur le plan esthétique, la nouvelle Leaf bénéficie de quelques retouches subtiles notamment au niveau de la proue qui gagne en aérodynamique tandis que des LED ont été incorporées au port de charge pour faciliter l’opération de recharge lorsque la manipulation est réalisée de nuit.
Au niveau technique, Nissan reste encore discret sur les spécifications européennes, qui seront annoncées la semaine prochaine à Genève, mais on sait que le véhicule devrait gagner une vingtaine de kilomètres d’autonomie et proposer, en option, un chargeur embarqué de 6.6 kW permettant de diminuer le temps de rechargement.
Côté prix, pas encore d’information révélée à ce jour et on attend avec impatience de connaitre le tarif de la version d’entrée de gamme, baptisée Nissan Leaf S outre-Atlantique. Concernant la garantie batterie, Nissan annonce qu’elle sera étendue sur la nouvelle Leaf pour couvrir la perte éventuelle de sa capacité.
Une production européenne
L’autre évolution significative pour la Nissan Leaf 2013 concerne la relocalisation de sa production en Europe puisque la voiture n'était jusqu'ici produite qu'au Japon.
Ainsi, c’est à Sunderland, au Royaume-Uni, que la production du véhicule démarrera très prochainement. Parallèlement, les batteries lithium-ion de la LEAF sont déjà en cours de production dans de nouvelles installations sur le site de Sunderland.
Posté le 01-03-2013 à 17:42:13 par Philippe RICHARD
Bonjour,
J'aimerai connaître les possibilités des différents cordons de recharge, bien sûr le nouveau tarif qui sera pratiqué en Europe et pour quelle raison le Royaume-Uni a été choisi pour l'assemblage de ce véhicule d'avenir plutôt que la France.
Posté le 01-03-2013 à 19:26:23 par elec77
J'aimerais connaitre également, sa date de commercialisation en France ?
Si celle ci est construite au Royaume-Uni, cela est surement du a un coût de main d'oeuvre trop élevé en France. Si la Leaf version 2, est annoncée a un prix inférieur a sa première version, le coût de fabrication ne doit pas être plus élevé !
Posté le 01-03-2013 à 23:15:32 par Mikl AVEM
Concernant le choix de l'angleterre, ilme semble qu'il y a un côté pratique (Sunderland produit déjà d'autres modèles du constructeur comme le Note ou le Qashqai).
Pour la dispo, nous en saurons sans doute davantage à Genève mais certains rumeurs parlent d'une mise en production avril ce qui signifierait une mise sur le marché en mai...
Posté le 08-03-2013 à 21:02:17 par JP64
Actuellement à 26000€ après prime, la Leaf est "en dehors du marché"
Surtout avec la sortie de sa cousine ZOE (13700€ après prime).
Pourquoi cette concurrence dans le même groupe (Renault-Nissan), pourquoi l'absence totale de standardisation entre ces véhicules (prise ordinaire et transfo de charge rapide sur Leaf, système "wall box" facturé avec la pose par Veolia jusqu'à 2000€ (!) sur la ZOE? Je crois que même les prises ne sont pas compatibles...)
Quelqu'un a-t-il une réponse sur un tel fiasco d'ingénierie ?