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Mise en service des bus électriques Volvo au Luxembourg Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Depuis 2015, Volvo mène au Luxembourg des expérimentations autour des bus branchés, sur des lignes opérées par son partenaire historique Sales-Lentz, pionnier dans le domaine. Après des modèles hybrides rechargeables, ce sont désormais des bus 100% électriques qui sont officiellement mis en service en ce mois de juin 2017.

Sales-Lentz

L’opérateur Sales-Lentz dispose d’une flotte de bus parmi les plus vertueuses, tous badgés du sigle du constructeur suédois. En plus de 30 modèles hybrides, et des 12 hybrides rechargeables mis officiellement en service en septembre 2016, le parc compte désormais 4 Volvo 7900 Electric. « Le démarrage des opérations avec le Volvo 7900 Electric marque une nouvelle étape importante pour tous ceux qui travaillent au bénéfice d’un environnement urbain plus propre et plus calme ainsi que des transports publics plus attrayants », commente Håkan Agnevall, président de Volvo Buses. « Ensemble, avec Differdange et Sales-Lentz, nous sommes à l’avant-garde des transports publics de la prochaine génération », se réjouit-il.

Développement durable

Située au Sud-Ouest du Grand-Duché du Luxembourg, la commune de Differdange, 3e plus grande ville du territoire par sa population, poursuit une ambitieuse stratégie de développement durable qui passe, en particulier, par le domaine des transports publics. Les quatre bus électriques dernièrement fournis par Volvo sont chacun affecté à une ligne d’une longueur de 8 à 9,5 kilomètres. Au bout de 25 minutes d’exploitation, les batteries sont rechargées en trois à six minutes (selon topographie, nombre de personnes transportées et conditions climatiques) aux terminus, via un pantographe qui vient se connecter à une structure aérienne OppCharge développée par Heliox.

Volvo 7900 Electric

A ce jour, Volvo se réjouit d’avoir écoulé à l’échelle mondiale 3.300 bus électrifiés : hybrides, hybrides rechargeables, 100% électriques. Ce dernier modèle, d’une longueur de 12 mètres, pour prendre en charge jusqu’à 85 passagers, dispose de 2 essieux, d’un plancher plat et de 3 portes d’accès. Son moteur est alimenté par une batterie lithium-ion. Le système de recharge OppCharge implanté par Heliox peut effectuer l’opération de ravitaillement en énergie à une puissance de 150, 300 ou 450 kW. Le pantographe monté sur le pylône aérien constitue une solution rentable dont un des avantages est de ne pas surcharger en poids le toit du bus, contrairement à des architectures embarquant, à cette hauteur, de lourds packs pour davantage d’autonomie ou même des réservoirs de gaz lorsqu’il s’agit d’engins alimentés au GNV.

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