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Lime, Bird, Bolt : Les trottinettes électriques à réglementer ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Sep 2018 à 00:00 0 commentaires

Il y avait déjà Lime et Bird. Bolt est le troisième opérateur à proposer à Paris un système de location libre-service de trottinettes électriques. Un développement salué par la mairie de Paris, au même titre que pour celui des vélos et scooters branchés. Mais qui amène l’équipe autour d’Anne Hidalgo à réfléchir à intégrer ces engins de mobilité douce dans un cadre réglementaire opposable aux opérateurs concernés.

Développement exponentiel

Lancés respectivement le vendredi 22 juin, mercredi 1er août et le jeudi 6 septembre de l’année 2018, les réseaux de location libre-service de trottinettes électriques Lime, Bird et Bolt surfent sur le désir de la mairie de Paris de rendre plus respirable l’air ambiant. L’arrivée du dernier opérateur, derrière lequel se cache l’enseigne de VTC Txfy, – anciennement Taxify -, semble avoir précipité le mouvement. Les trottinettes Bolt, déjà répandues à quelques centaines d’exemplaires dans la capitale, devraient se compter en milliers d’unités dans les prochains mois. Les incivilités causées par les utilisateurs des nouveaux engins de mobilité douce explosent. De plus en plus de piétons, mais aussi des automobilistes, râlent et s’indignent chaque fois qu’ils se font surprendre par l’un d’eux.

Charte

Fin juin 2018, la mairie de Paris a demandé aux entreprises qui proposent des solutions de deux-roues partagés, afin de développer ces services dans la capitale, de signer une charte qui leur impose des engagements concrets de qualité et de régulation. « Cet accord comporte une série d’engagements que les professionnels du secteur devront respecter, en termes de qualité de service, de performance et de partage responsable de l’espace public », peut-on lire sur le site www.paris.fr. Ni Lime, ni Bird ni Bolt n’ont à ce jour signé cette charte. Dimanche dernier, 9 septembre 2018, Christophe Najdovski, maire-adjoint chargé des transports et de l’espace public à Paris, a appelé sur franceinfo, à une « règlementation nationale pour définir la catégorie » de ces véhicules.

Faciliter la cohabitation

Objectif d’une réglementation nationale : faciliter la cohabitation entre les piétons et les utilisateurs des petits engins de mobilité douce, dont certains peuvent atteindre, voire dépasser, la vitesse de 40 km/h. Sur les trottoirs de la capitale, l’angoisse saisit nombre de Franciliens et de touristes. « Il est hors de question que l’on puisse cohabiter à cette vitesse sur les trottoirs avec des piétons, et cela nécessite que l’on puisse définir, peut-être, différentes catégories de vitesse et donc différents usages de ces véhicules, de manière à ce que les choses soit bien définies, bien claires, et que l’on n’ait pas cette sensation, qui est très insécurisante pour les piétons, de voir débouler des véhicules rapides sur les trottoirs », a plaidé Christophe Najdovski.

Un cadre dépassé

Il existe déjà un cadre légal. Pour les trottinettes, leur utilisation est tolérée sur les trottoirs jusqu’à 6 km/h, et, au maximum, jusqu’à 25 km/h sur les pistes cyclables. Christophe Najdovski reconnaît qu’il y a un besoin en aménagements pour que tous les usagers des rues de la capitale puissent se déplacer. L’équipe de la mairie de Paris souhaite obtenir du gouvernement et de l’Etat « qu’il puisse y avoir un permis accordé par les collectivités, une sorte de licence », auquel devront s’astreindre les opérateurs de mobilité douce s’ils souhaitent déployer en France une enseigne de location libre-service. L’adjoint en charge des transports a appuyé son argumentation sur l’exemple des habitants de San Francisco, aux Etats-Unis, qui n’ont pas hésité à détruire les trottinettes qui leur apparaissaient comme une menace à être utilisées de façon dangereuse. Des scènes qu’il ne souhaite pas voir se reproduire en France.

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