Co-organisé par
Véga (
Voitures Electriques Gessiennes et des Alentours) et
ECS (Electromobil Club Swiss), le
Lemanic Electric Tour se présente comme le premier
rallye transfrontalier de
voitures électriques autour du
lac Léman. Un parcours d’un peu moins de 200 kilomètres à effectuer sur 2 jours embarquera jusqu’à 50 équipages de Prévessin-Moëns à Divonne-les-Bains.
Inter-associations
Président de
Véga, Stéphane Semeria tient à une coopération et à un échange des savoir-faire entre les associations d’utilisateurs de
véhicules électriques. Une telle démarche s’est fortement amplifiée avec le salon 2017 du VE de Val d’Isère. Le
Lemanic Electric Tour illustre en particulier cette aspiration. Ses organisateurs, par exemple, n’hésitent pas à souligner que leur événement a été inspiré du Pyrénées Révéo Electric Tour imaginé par Robert Morandeira et son équipe de L’Ame66. Le Leaf France Café sera représenté au
Lemanic Electric Tour, tout comme
Véga s’alignera au départ du Rhône Electric Tour dont le départ sera donné à la fin de la présente semaine. Et surtout, l’organisation de cette première édition d’un rallye autour du
lac Léman, réservé aux
véhicules électriques, est portée de concert par
Véga et
ECS unies par des liens d’amitié depuis plus de 2 ans. Toutes ces associations avaient émis il y a quelques mois à Val d’Isère le souhait de participer ensemble au développement de la mobilité
électrique (
voir notre article sur le sujet).
Entre 50 et 100 équipages attendus
« Nous ambitionnons de réunir 50 voitures sur l’intégralité du tour et d’atteindre 100 voitures électriques à certaines étapes », indiquent les 2 associations organisatrices dans un communiqué de presse commun. L’objectif visé par cet événement est de promouvoir la mobilité
électrique en effectuant un parcours d’environ 200 kilomètres. A travers lui, il s’agit aussi de
« témoigner du dynamisme de nos territoires dans le domaine de la mobilité douce et bien montrer que cette orientation éco-responsable dépasse les frontières », peut-on lire dans le document. Le tracé a été défini en fonction de différents paramètres. Parmi les incontournables, la présence d’un réseau en bornes suffisamment dense pour recharger les batteries des
voitures de tous les équipages, en fonction des besoins. Ensuite, et c’est également très important : le choix de grands lieux touristiques de la région lémanique. Le parcours s’élancera ainsi de Prévessin-Moëns (01), pour traverser Lausanne et Montreux (Suisse), Evian et Thonon (74), Genève (Suisse), et arriver à Divonne-les-Bains (01). En fonction des sponsors associés à l’événement, le coût par participant tournerait entre 60 et 95 euros, selon les exigences de chacun en matière d’hébergement à Thonon (Hôtel Ibis).